Cet article date de plus de trois ans.

Le journal des Outre-mers. En Martinique, à Fort-de-France, une banque de lait maternel au service du CHU

Aider les bébés prématurés dans les premières heures de la vie. C’est possible grâce au lactarium. À la Martinique, un espace qui permet de collecter du lait maternel grâce à la générosité de mamans volontaires.

Article rédigé par franceinfo - Thierry Belmont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Au CHU de Fort-de-France en Martinique, où naissent beaucoup de prématurés, une banque de lait maternel, un lactarium permet d'aider ces bébés à grandir en se défendant mieux contre les infections. Photo d'illustration (JILL LEHMANN PHOTOGRAPHY / MOMENT RF)

L’île de la Martinique dispose depuis 2019 d’un lactarium, une banque de lait maternelle. La structure est installée au CHU pour alimenter les bébés nés prématurés, grâce à la générosité des mamans. Un reportage de Pierre Yves Honoré de la Martinique la 1ère.  

Le 24 décembre, à Saint-Pierre-et-Miquelon, ce n’est pas seulement Noël

Le 24 décembre, chaque année, c'est aussi le jour de la commémoration du 79e anniversaire du ralliement de l’archipel à la France Libre, pendant la Seconde guerre mondiale. C’était le 24 décembre 1941. Un reportage de Mathias Raynaud  

Nouveau rebondissement dans le dossier de la montagne d’or en Guyane

Le tribunal administratif de Cayenne a infligé jeudi un revers à l'État en lui ordonnant de prolonger les concessions minières situées dans les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Apatou dans l’ouest guyanais, en pleine forêt, entre deux réserves à haute valeur de biodiversité. La suspension de ce projet avait été présentée par le gouvernement comme un gage de la politique écologique d'Emmanuel Macron. Les défenseurs de l’environnement sont furieux. L'eurodéputé Yannick Jadot a dénoncé "la duplicité scandaleuse de l'Etat".   

La triple championne olympique Marie-José Pérec n'a pas caché son émotion lors de son élection comme atlhète du centenaire cette semaine sur les réseaux sociaux.  (CLAUDIA LEDEZERT / GUADELOUPE LA 1ERE)

Marie-José Pérec, a été élue athlète du centenaire par les internautes

La Guadeloupéenne, triple championne olympique, a été plébiscitée sur les réseaux sociaux lors du vote organisé par la Fédération française d'athlétisme. Une consécration quelques jours avant un autre hommage avec plus de 430 000 suffrages. Depuis mercredi 23 décembre, la nouvelle piste connectée du CREPS Antilles Guyane porte désormais son nom. "La gazelle", comme elle était surnommée, n’a pas caché son émotion. Heureuse que son île, la Guadeloupe, lui rende hommage.  

Marie-José Pérec est la seule athlète française à être triple championne olympique. Une athlète exceptionnelle qui détient aussi le record de France du 200 m et  du 400 m.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.