La population continue de croître à La Réunion : plus d'un million d'habitants à l'horizon 2040

écouter (5min)

La population réunionnaise devrait atteindre le million d’habitants à l’horizon des années 2040, c’est la dernière prévision en date de l’INSEE.

Article rédigé par
Célia Cléry - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Ile de la Réunion. Cirque de Cilaos. (Illustration) (PHILIPPE GIRAUD / SYGMA VIA GETTY IMAGES)

Un million d’habitants à la Réunion en 2044, c’est la prévision faite par l’INSEE, une prévision révisée tous les 5 ans. Dans un peu plus de 20 ans, le fameux cap du million devrait donc être atteint, ce qui n’empêchera d’ailleurs pas un vieillissement global de la population de l’île. Marylise Dehon, chargée d’études à l’INSEE est au micro de Harini Mardaye de Réunion la 1ere.

"L'opération séduction" du Centre hospitalier de Mayotte n'a pas fait recette

Après plusieurs jours de violences entre bandes rivales, la situation semble s'être enfin stabilisée à Mayotte. Mais la situation sociale et économique reste critique. Dans ce contexte, "L’opération séduction" menée par le Centre hospitalier de Mayotte, visant à recruter des personnels supplémentaires, n’a pas fait recette ! C'est ce que souligne le directeur adjoint du CHM, Mathieu Guyot au micro d’Oumadi Abdallah de Mayotte la 1ere.

En Guyane, l’orpaillage clandestin n’est pas encore vaincu, mais il recule 

Pour la quatrième fois consécutive, le nombre de "chantiers illégaux" répertoriés par le Parc amazonien est en baisse, 156 il y a deux ans, 95 cette année, le résultat, selon les services de l’Etat, d’un renforcement de la répression, et d’une augmentation des moyens financiers.  

Une "invitée indésirable" découverte au Morne-Rouge, dans le nord de la Martinique : une limace très gourmande, très féconde, bref très invasive ! Originaire de la Jamaïque, Leidyula Sloanii a sans doute été introduite avec des plantes exotiques. Reportage de Pierre-Yves Honoré pour Martinique la 1ere.   

Retour à la Réunion où le département accueillait cette semaine, Gérard Jugnot. C’est en effet dans l’île que l’ex-membre du Splendid a tourné en 2020 le film Le petit piaf, qui s’inspire de l’histoire du jeune Soan, petit réunionnais gagnant de The Voice Kids. Le film a été projeté en avant-première, sur place avant sa sortie nationale le 21 décembre prochain.                

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.