Cet article date de plus de deux ans.

En Guyane, un village amérindien menacé par l’érosion du littoral

Une vingtaine de communes des Antilles-Guyane sont sur la liste des territoires menacés et devront s'adapter à l'érosion côtière aggravée par le réchauffement climatique et la pression humaine. 

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Érosion du littoral à Sainte-Marie de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. (Illustration) (NADINE FADEL / OUTREMER LA 1ERE)

En Guyane, le village côtier d'Awala Yalimapo subit les conséquences de la montée des eaux. Il figure sur la liste des 126 communes du littoral français menacées. Depuis 2015, sa plage est grignotée mètre par mètre…et il y a urgence. Reportage de Terence Moy pour Guyane La 1ere.    

Diabète et hypertension des maladies chroniques à Mayotte

Les résultats d’une étude lancée en 2018 par l’agence régionale de santé de Mayotte revient sur les maladies chroniques au sein de la population. Le diabète chez les femmes et l’hypertension artérielle chez les jeunes restent les maladies les plus fréquentes. Entretien avec Olivier Brahic, directeur de l’ARS Mayotte au micro de Daniel Abdou.   

Ce procès insolite en Polynésie… Des trafiquants de drogues brésiliens ont été condamnés à des peines allant de 18 mois à cinq ans de prison. La drogue, principalement de la cocaïne et de l’ice, était importée au Fenua depuis le Brésil, mais aussi depuis le Mexique.  

Les 120 ans de l’éruption de la Montagne Pelée en Martinique  

8 mai 1902 / 8 mai 2022 :  il y a 120, la Montagne Pelée en Martinique entrait en éruption, décimant la ville de Saint-Pierre alors la plus peuplée de l’île. 30 000 personnes y perdirent la vie. L'éruption et ses derniers soubresauts se firent sentir jusqu'au 1905. 120 ans après, des habitants de la commune se souviennent de leurs ancêtres et de cette catastrophe. Reportage de Christine Cupit pour Martinique la 1ere.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.