Cet article date de plus de dix ans.

Le moral des ménages plonge

écouter (5min)
Après les industriels ce sont maintenant les ménages qui ont le moral en berne. L'enquête de l'Insee sur le moral des ménages en novembre montre que celui-ci est tombé à son niveau le plus bas depuis février 2009.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le moral des ménages n'est plus très loin de son plus bas historique depuis la création de cette enquête en 1972...Tous les indicateurs sont au rouge et les perspectives sont sombres, ce qui aura immanquablement des conséquences sur la croissance française.

L'Italie doit payer cher pour emprunter

Rome a émis aujourd'hui pour 10 milliards d'euros d'obligations mais pour trouver des investissements, l'Italie a du promettre un taux de 6,5 %. C'est presque deux fois plus qu'il y a un mois.  L'Italie va aussi faire appel à ses citoyens. Elle organise une journée des bons du trésor lundi, journée à laquelle l'association des joueurs de foot ball italiens apporte son soutien. L'initiative a été lancée par un entrepreneur du pays. Il espère améliorer l'image du pays aux yeux des marchés. Les banques ont annoncé qu'elles ne feront pas payer de frais sur les achats de bons. En Belgique l'emprunt lancé par le ministère des finances a rencontré un grand succès. Près de 400 millions d'euros ont été levés en deux jours, soit deux fois plus que prévu. La Belgique dont la note vient d'être dégradée par l'agence Standard and Poor's, ce qui va encore accroître ses difficultés. Enfin toujours dans ce chapitre sur la crise de la dette, l'Espagne envisage de faire appel à une aide extérieure pour enrayer ses difficultés.

L'éolien représentera la moitié de l'électricité consommée au Danemark en 2020.

C'est l'objectif affirmé aujourd'hui par le gouvernement de Copenhague qui a relevé le seuil par rapport à ses dernières données. Globalement le plan prévoit qu'en 2050, le pays devra pouvoir se passer complètement d'énergies fossiles, en recourant à l'éolien à la biomasse et au biogaz. Pour cela le gouvernement prévoit d'investir 750 millions d'euros. Les investissements seront aussi supportés par les particuliers et les entreprises pour qui le prix de l'énergie va augmenter. Le plan prévoit que ces hausses de prix vont entrainer des travaux d'isolation et que les particuliers devraient ainsi réduire leur consommation d'énergie de 8 à 10 % en moyenne d'ici huit ans.

Energie encore avec de nouvelles tentatives pour réintroduire la voile comme mode de propulsion des bateaux de commerce

C'est ce qu'essaye de faire l'entreprise bretonne Transoceanic Wind Transport qui s'est associé à un armateur particulier danois pour commencer à transporter des marchandises entre la France et la Grande Bretagne pour des magasins bio. Mais ils espèrent pouvoir lancer la construction de cargos de fret qui pourraient transporter jusqu'à 8 000 tonnes par navire. A la fédération des Armateurs de France, on reste très dubitatif sur un tel projet. Patrick Rondeau, le responsable des questions d'environnement

Le numéro trois mondial des rotatives dépose le bilan

C'est la conséquence de la crise de la presse. Le groupe allemand Manroland a été placé aujourd'hui sous administration judiciaire. L'entreprise qui emploie 6 500 personnes a pour actionnaire principal l'assureur Allianz. Un projet de fusion avec le numéro du secteur Heidelberger Druck, allemand lui aussi, avait échoué l'an dernier. Les actions de ce derniers ont bondi en bourse aujourd'hui, les investisseurs estimant qu'il devrait tirer profit de la déconfiture de son concurrent.

Même schéma pour la papeterie de Turckheim

 Le tribunal a validé aujourd'hui la vente de la machine à papier à une société canadienne, dans le cadre de la liquidation. Le produit de la vente servira à rembourser en partie les créanciers de l'entreprise. Mais elle met un terme à tout espoir de redémarrage de l'activité alors que des repreneurs avaient racheté en mars les murs de la papeterie dans l'espoir de pouvoir la relancer. La papeterie de Turckheim employait 110 personnes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.