Cet article date de plus de dix ans.

Le top de Google et le doudou de Noël

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce lundi : le top de Google et le doudou de Noël.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Ce lundi soir, rien que pour les auditeurs, je sors ma boule de cristal pour vous dire de quoi vous parlerez demain matin sur les réseaux sociaux. Vous commenterez sûrement les résultats d'un classement que tout le monde attend avec impatience, dans lequel on retrouve pêle-mêle le Royal Baby anglais, Nelson Mandela, Nabila, Christine Boutin, le pape, Gatsby le magnifique, Lou Reed, Chagall ou Zlatan Ibrahimovic.

Ce classement, c'est celui des recherches effectuées par les internautes sur Google cette année en France.
Après Facebook et Twitter la semaine dernière, ce sera donc à l'incontournable moteur de recherches de nous donner demain matin son top annuel des requêtes.
On ne vous dévoilera pas tout ce soir, mais il est déjà certain que beaucoup de conversations seront consacrées aux surprises de ce top.

On y apprend en effet quels artistes ont été les plus recherché sur Google cette année, quels événements sportifs ont suscité le plus d'intérêt, quelle recette de cuisine a été la plus recherché ou quelles personnalités politiques étaient au centre des questions que l'on pose chaque jour à Google.

Alors, à votre avis, quel est l'artiste qui le plus intéressé le plus les internautes en 2013, celui-ci :

Ou plutôt celui-là ?

Réponse mardi matin sur les réseaux sociaux et sans doute dans la plupart des médias !

La belle histoire de Noël

C'est le joli conte de Noël des réseaux sociaux, et il se passe au Royaume Uni.

C'est arrivé vendredi dernier, un vendredi 13 bien sûr, et aujourd'hui l'histoire a fait le tour de Twitter et de Facebook en France.

, une jeune londonienne, trouve dans un train un doudou, un petit ours en peluche très usé, visiblement oublié par son jeune propriétaire.
Elle décide alors de poster la photo du doudou sur Twitter, et tout s'emballe.

Le message est retweeté plus de 6.000 fois en quelques heures, les twittos anglais se mobilisent, des dizaines de milliers de personnes voient passer les photos du #lostbear, l'ours perdu, dont tous les médias anglais vont alors parler. 

La même histoire, ou presque, s'était en effet déroulée dans le RER parisien en octobre, et nous en avions parlé dans cette chronique.

Un papa avait alerté twitter après la disparition du doudou de sa fille dans le train. Les réseaux sociaux s'étaient mobilisés. Mais après lui avoir demandé ce soir, je vous confirme que le doudou perdu n'a jamais été retrouvé. 

En Angleterre, l'histoire s'est mieux terminée bien puisque deux jours plus tard, une petite fille s'est signalée sur Facebook et a retrouvé son doudou. L'esprit de Noël sans doute...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.