Cet article date de plus de dix ans.

Johannesburg est (presque) la ville où l'on tweete le plus

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce jeudi : l'utilisation de Twitter en Afrique, Internet à la recherche de l'avion disparu et Patrick Balkany.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Comment les Africains utilisent-ils Twitter ? C'est la question que s'est posé le cabinet anglais de conseil Portland Communications, qui vient de publier une étude sur ce thème... 

On y apprend par exemple que :

  • le football est le sujet le plus discuté sur Twitter en Afrique

  • l'anglais (très majoritairement), l'arabe et le français y sont les langues les plus utilisées

  • Johannesburg est la ville africaine où l'on tweete le plus, devant le Caire et Durban...

Ce dernier point, peut-être le plus notable, mérite toutefois d'être relativisé pour au moins deux raisons. D'abord, les chercheurs se basent sur les messages publiés au cours du quatrième trimestre 2013. Période durant laquelle l'icône sud-africaine Nelson Mandela est décédé (le 5 décembre). Un événement qui avait engendré un nombre record de tweets sur le continent africain et qui vient fausser cette conclusion. Le deuxième biais, c'est que pour savoir d'où un tweet est envoyé, il faut qu'il soit géolocalisé. Or, de nombreux utilisateurs désactivent cette possibilité... Là encore, on a au mieux une tendance avec les chiffres indiqués mais rien de très précis.

À la recherche du vol MH 370


Depuis la mystérieuse disparition le 8 mars dernier du Boieng 777 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur et Pékin, les autorités s'activent pour retrouver l'avion qui transportait 239 passagers.

Des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères sont mobilisés et scrutent une zone de recherche gigantesque, que certains estiment à 90.000 km2... Pour leur venir en aide, une société américaine (DigitalGlobes), propose depuis lundi à qui veut d'examiner en ligne, sur le site Tomnod.com  , plus de 3200 km2 d'images satellites, de la mer de Chine méridionale au détroit de Malacca... Chacun peut consulter ces images et pointer ce qu'il trouve suspect afin de définir un algorithme permettant de faire remonter les zones les plus citées et les examiner plus en détail, explique DigitalGlobes... tout en concédant que ce travail revient à "chercher une aiguille dans une botte de foin" . 

Les internautes eux prennent leur tâche très au sérieux, ils échangent les fruits de recherche sur Twitter et sur la page Facebook dédiée qui comptait ce soir près de 25.000 abonnés... Pas sûr que l'initiative soit fructueuse mais elle est en tout cas très populaire. Et constitue un joli coup de com pour la société qui en est à l'origine disent les mauvaises langues. 

Patrick Balkany privé de sa vidéo de soutien

Trois jours après la diffusion d'une vidéo sur YouTube d'une reprise de son titre "Tu es de ma famille " mise en ligne par des soutiens du maire UMP de Levallois Patrick Balkany, Jean-Jacques Goldman a demandé (et obtenu) sa suppression. 

L'artiste n'aurait pas apprécié la nouvelle version de son tube, qu'avait pourtant encensé la femme de l'édile de la ville des Hauts-de-Seine sur Twitter.

Selon le Canard Enchaîné, cette vidéo de soutien était surtout un moyen "d'effacer l'autre clip de campagne" signé par le collectif d'humoristes "Action Discrète" diffusé le 22 février dernier sur Canal+... Loupé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.