Cet article date de plus de dix ans.

Facebook : quand un "like" peut vous conduire en prison

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste. Au menu ce vendredi : l'entrée en bourse de Twitter, le "like" sur Facebook considéré comme un acte criminel et quelques conseils pour suivre l'actu la semaine prochaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Le dernier rapport sur la liberté sur Internet de l'ONG américaine Freedom House, repéré par Slate.fr, propose une "analyse détaillée des obstacles à l'accès à Internet, des limitations de contenu et des violations des droits des internautes par pays". L'une des nouvelles tendances, relevée par le site, est "celle des gouvernements qui considèrent que le fait de 'liker' un contenu illégal sur Facebook est un crime".

On apprend par exemple qu'en 2012, en Inde, une femme qui s'était plainte sur Facebook des embouteillages et des interruptions de services dans sa ville pour marquer la mort du leader d'un parti politique a été arrêtée par la police... Tout comme son amie qui avait aimé son statut.

Twitter affiche ses ambitions pour son entrée en Bourse

Trois semaines après l'annonce de son intention d'être côté sur les marchés financiers, Twitter a publié jeudi 3 octobre son très attendu "projet d'entrée" grâce auquel il entend lever un milliard de dollars. 

À cette occasion, le site de microblogging a rendu publiques, pour la première fois, les données clés de son activité : 218 millions utilisateurs actifs mensuels, 500 millions de tweets publiés en moyenne chaque jour et un chiffre d'affaires de 317 millions de dollars en 2012... Encore loin des 3,3 milliards de dollars réalisés au premier semestre 2013 par Facebook. L'info en + : le document d'enregistrement en vue de l'introduction sur le marché est consultable sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC).

La réforme des retraites ne passionne pas la twittosphère

, présenté comme le fil d'information sur la réforme des retraites, est le compte Twitter officiel du gouvernement le moins suivi avec 125 abonnés. Loin des 270.000 followers de ou des 25.000 de .

Mariage pour tous : la liberté de conscience des maires devant le CC

Mardi 8 octobre, le Conseil Constitutionnel (CC) étudie une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la liberté de conscience des maires dans le cadre de la loi sur le mariage pour tous.

Pour suivre cette actualité, dont la décision devrait intervenir avant la fin du mois d'octobre :(officiel), (avocat et "blogueur catho") et (avocat).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.