Cet article date de plus d'onze ans.

Facebook : les utilisateurs ne peuvent plus se cacher

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste. Au menu ce vendredi : des oiseaux, "l'affaire du baiser de Nador" et la suppression d'une option sur Facebook.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il est maintenant impossible d'empêcher son profil Facebook d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Dans un communiqué publié sur son blog, la firme de Mark Zuckerberg a en effet annoncé avoir supprimé définitivement cette fonctionnalité.

Affaire du "baiser de Nador" : le procès reporté

La semaine dernière, au Maroc, une jeune fille et un garçon, âgés de 14 et 15 ans, ont été emprisonnés pendant trois jours dans un centre pour mineurs pour avoir posté sur Facebook une photo d'eux en train de s'embrasser devant leur collège.

Leur arrestation, ainsi que celle de leur ami auteur du cliché, avait fait vivement réagir sur les réseaux sociaux (notamment via le hashtag) et les autorités judiciaires de Nador, dans le nord-est du royaume, avaient dû libérer les adolescents, tout en maintenant les poursuites pour atteinte à la pudeur publique.

Le procès des trois ados s'est ouvert ce vendredi, pour être aussitôt ajourné au 22 novembre afin de permettre au tribunal de mener une enquête sur leur situation sociale.

Birdify, l'appli qui reconnaît les chants des oiseaux

Une application mobile qui permette de reconnaître, à la manière de Shazam pour la musique, une mésange charbonnière qui zinzinule ? La société française Biosong travaille sur ce projet, nommé Birdify,  depuis deux ans. L'objectif : réussir, à partir d'un simple enregistrement d'un chant d'oiseau, à identifier une espèce parmi les 150 référencées en Europe.

Soutenu financièrement par la Région Aquitaine, le prototype devrait voir le jour au printemps 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.