Le grand témoin, France info

Thierry Marx : "Il faut continuer à encourager les actions citoyennes"

Thierry Marx, chef étoilé, directeur de "Cuisine mode d’emplois" (centre de formation aux métiers de la restauration) fait partie des projets sélectionnés par François Hollande pour la France qui s’engage, pour une économie solidaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© SIPA)

La France s'engage. François Hollande a retenu 15 initiatives qui font bouger la France et a crée un fonds de 50 millions d'euros sur trois ans pour favoriser l'expansion de l'économie solidaire. Un projet présenté appelé à se développer.

 

Thierry Marx dirige le centre de formation Cuisine mode d’emplois. Il y forme des jeunes sans qualification et pas fait pour le système traditionnel. "On a mis en place un programme raccourci, très intense, où le candidat doit se projeter dans son projet : 80 gestes de base, 90 recettes à retenir et retour à l’emploi. C’est le grand succès de cette initiative. "

 

"On intervient dans des quartiers où la formation professionnelle n’a pas d’écho très fort. Nous c’est douze semaines de formation et retour à l’emploi le plus rapidement possible. En moins de trois mois nos candidats sont en CDI. Nous avons amené dans ces quartiers de l’excellence. "

 

Avec son projet Thierry Marx répond à un besoin concret, mais ce n’est pas pour autant qu’il estime que l’Etat a été négligent.

"Je crois que les problèmes se sont multipliés en trente ans et l’Etat ne peut pas répondre à tout. La grande volonté est de ne pas montrer du doigt ce qui n’a pas été fait. Nous préférons chercher des solutions plutôt que des responsables. "

"Il faut continuer à encourager les actions citoyennes, ne pas vivre en mode silo, et que chacun prenne en compte un engagement citoyen pour que nous vivions mieux les uns avec les autres. "

(© SIPA)