Michel Barnier Premier ministre : "C'est un homme de conviction et de dialogue", selon la directrice générale de la Fondation Robert Schuman
Si le grand public n'a pendant des années pas beaucoup entendu parler de Michel Barnier, nommé jeudi 5 septembre, Premier ministre, à l'âge de 73 ans, ce membre du parti les Républicains, et donc représentant de la droite, était le négociateur en chef des accords entre le Royaume-Uni et l'Union européenne lorsque les Britanniques ont décidé de sortir de l'Europe à l'occasion du Brexit, en 2020. "Michel Barnier a su préserver les intérêts de l'Union eurpéenne, souligne Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, un think tank spécialisé sur les questions européennes. "Michel Bernier est un homme de conviction, mais aussi de dialogue, d'écoute, explique-t-elle. Il n'insulte personne. Lors du Brexit, les Anglais, à la fin, l'ont beaucoup respecté."
Une longue carrière politique
Néanmoins, ces négociations passées, certes très difficiles à mener, vont-elles servir le nouveau Premier dans la tâche qui l'attend ? "On ne peut pas transposer ce qui se passe à Bruxelles ou dans une négociation internationale avec une négociation nationale, mais il part avec des atouts, reprend Pascale Joannin. À lui de monter qu'il sait s'adapter au terrain national. Avant d'être le Français le plus connu à Bruxelles, il a quand même eu une carrière politique dé député, de sénateur et de ministre qui fait qu'il n'est pas novice."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.