Islamisme : "La guerre médiatique est aussi importante que la guerre sur le champ de bataille"
Pour l'Etat islamique en Irak et au levant - qui se fait désormais appeler "L'Etat islamique" afin d'effacer toute notion géopolitique -, annoncer la création d'un califat représente, selon Abdelasiem El Difraoui, un grand coup médiatique. L'Etat islamique "montre sa force ", et revendique "une autorité spirituelle sur tous les musulmans ".
Mais "c'est à double tranchant, car la majorité des musulmans, sunnite, va se demander qui sont ces gens-là, qui revendiquent être les héritiers du prophète à grands coups de propagande. Qui sont ces quelques dizaines de milliers d'hommes, qui prétendent parler pour l'Islam sunnite, qui a plusieurs milliards de membres ? "
Selon cet ancien journaliste germano-égyptien, ces djihadistes sont extrêmement "arrogants " et "aveugles ", parce que la plupart des musulmans ne suivront par un calife autoproclamé. "Cela va créer une grande controverse, et beaucoup d'animosité ".
Guerre numérique
Sur les réseaux sociaux et Internet, un grand effort de recrutement est lancé, non seulement en Occident mais aussi partout dans le monde. Sur Facebook, un dhjihadiste est chargé d'en convaincre 5 autres. "Les recrues occidentales ont un grande valeur ajoutée", explique Abdelasiem El Difraoui, spécialiste de l'utilisation des vidéos dans la guerre contre le terrorisme. C'est la raison pour laquelle la "guerre numérique " est aussi importante que la guerre militaire, précise le politologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.