"DGSE, la fabrique des agents secrets" : ce documentaire "est une première, il n'y a pas d'équivalent", selon Jean-Christophe Notin

Le renseignement représente une succession d'informations recueillies de toutes parts", souligne Jean-Christophe Notin, coauteur du documentaire diffusé sur France 2. Pour la première fois, une équipe de télévision a été autorisée à filmer pendant plusieurs semaines des agents de tous les services de la DGSE.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Christophe Notin, coauteur du documentaire "DGSE, la fabrique des agents secrets". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Recrutement, formation, vie quotidienne, le documentaire DGSE, la fabrique des agents secrets est diffusé mardi 9 avril à 21h10 sur France 2. Jean-Christophe Notin, coauteur avec Théo Ivanez, de ce film a poussé la porte du siège de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) pour recueillir, ce qui est très rare, le témoignage d'une vingtaine d'agents. "C'est une première", reconnaît Jean-Christophe Notin. "Il n'y a pas eu d'équivalents. Les agents sont entièrement floutés et les voix sont truquées grâce à l'intelligence artificielle," explique-t-il.

Faire preuve "d'humilité"

Le film renforce la mythologie de l'agent secret." Ne pas pouvoir dire ce que l'on fait, il y a une part d'adrénaline", selon l'auteur. Ces témoins exceptionnels ont raconté comment les ingénieurs, militaires, étudiants, linguiste, éditrice qu'ils étaient ont été transformés en agents secrets. Pour devenir agent, "il faut certainement être très calme", estime Jean-Christophe Notin, "très porté sur la réflexion. Ce sont des recherches à très long terme, contrairement à ce que l'on imagine. Il faut également une très grande humilité pour bien comprendre qu'on n'est qu'un maillon de la chaîne. Le renseignement représente une succession d'informations recueillies de toutes parts", conclut-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.