Débats des Législatives 2024 : "Ce qui se passe dans le duel télévisé symbolise la fin de la campagne", selon le journaliste Alain Duhamel
À cinq jours du premier tour des élections législatives, un débat oppose sur TF1 Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard, mardi 25 juin. Un autre débat télévisé est prévu jeudi sur France 2. "On n'a jamais pu démontrer que les débats politiques faisaient bouger les lignes", reconnaît Alain Duhamel, journaliste politique et essayiste. En revanche on a eu des sentiments. En 1974 Valéry Giscard d'Estaing a été meilleur que François Miterrand pendant le débat et il a gagné l'élection. En 1981, il a été moins bon et il a perdu. D'une certaine manière ce qui se passe dans le duel télévisé symbolise la fin de la campagne."
Le risque d'être interrompu
Lors des élections européennes, début juin, il pouvait y avoir jusqu'à 12 candidats autour de la table, ce qui est "ingérable", selon Alain Duhamel. "Avec trois débatteurs, c'est plus difficile pour un candidat de prendre son élan pour essayer de marquer l'auditoire sur un point précis. Il y a un risque important qu'il soit interrompu au milieu de sa phrase par l'un des deux autres", conclut le journaliste politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.