Paris 2024 : le passage de témoin, "le point le plus important dans la course de relais"

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, Téo Andant, vice-champion du monde sur le relais 4x400m en 2023, détaille le étapes et règles du passage de témoin.
Article rédigé par Clara Lecocq Reale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Français David Sombe et Téo Andant lors de la finale du relais 4x400m aux mondiaux d'athlétisme de Budapest (Hongrie), le 26 août 2023. (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP)

"Le passage de relais, c'est vraiment le point le plus important dans la course de relais", raconte Téo Andant, vice-champion du monde sur le relais 4x400m en 2023. Si chaque passage se passe bien et que le témoin ne perd pas de vitesse, une équipe peut gagner même si ce n'est pas la meilleure".

"Un témoin, c'est le bâton qui permet de transmettre le relais, détaille le coureur français. On va dire que ça ressemble à un tuyau qui est coupé. Souvent c'est en aluminium, c'est assez léger. Ça doit être transmis de main à main. On n'a pas le droit de lancer, de faire rouler par terre. Et aussi, si le donneur fait tomber le témoin, le receveur n'a pas le droit de le rattraper, même si c'est dans la zone. Ça doit être vraiment transmis de main à main."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.