Paris 2024 : "Si on fait une, deux ou trois médailles en athlétisme, on sera à notre place", estime Jean Galfione

Le champion olympique de saut à la perche en 1996 et consultant de franceinfo pour les épreuves d’athlétisme estime que la France n'a pas "une organisation et une structure pour faire du haut niveau".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche, le 5 novembre 2021. (LOIC VENANCE / AFP)

"Si on fait une, deux ou trois médailles" en athlétisme, "on sera à notre place", a estimé mercredi 17 avril Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche en 1996 et consultant de franceinfo pour les épreuves d’athlétisme.

"C'est un sport très compliqué, il y a beaucoup de nations qui ont une organisation et une structure pour faire du haut niveau", a-t-il fait valoir. "Aujourd'hui, en France, on n'est toujours pas une nation qui fait de la compétition avec une politique de très haut niveau", a déploré l'ancien perchiste. Aux mondiaux de Budapest à l'été 2023, la France a eu des résultats décevants, obtenant une seule médaille, l'argent sur le relais 4 x 400 m hommes. Aux Jeux olympiques de Tokyo à l'été 2021, le décathlonien Kevin Mayer est le seul à avoir ramené une médaille en athlétisme.

Une concurrence plus rude

Mais à 100 jours de la cérémonie d'ouverture, le double champion du monde du décathlon (2017, 2022) n’a pas encore réalisé les minima requis, la faute à des problèmes physiques à répétition. "Ce qui va être compliqué pour Kevin, ce n'est pas forcément de se qualifier, c'est d'enchaîner deux décathlons sans douleur, sans pépins physiques", a souligné le champion olympique d'Atlanta de perche, également skipper avec plusieurs participations à la Route du Rhum.

"Il y a 20 ou 30 ans, il y avait une vingtaine de pays qui se distribuaient les médailles, aujourd'hui, on est à 30 ou 40 pays."

Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche

à franceinfo

L'ancien champion donne notamment en exemple le vice-champion philippin de saut à la perche en 2023, Ernest John Obiena, ou encore le lanceur de javelot indien Neeraj Chopra, premier champion olympique de l'histoire de son pays en athlétisme à Tokyo en 2020, qui a récidivé à Budapest en 2023 pour s'adjuger le titre mondial. "C'étaient des pays qu'on ne voyait pas sur les podiums il y a quelque temps et c'est comme ça dans toutes les disciplines", a-t-il pointé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.