Le fin mot de l'histoire, France info

Adolf Hitler

Le 30 avril 1945, Hitler se suicide.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Adolf Hitler © Maxppp)

 • Né le 20 avril 1889 à Braunau-sur-l’Inn (Autriche), mort le 30 avril 1945 à Berlin. Sa famille d’origine paysanne de la Basse-Autriche.

• 1903 Son père, avec qui il s’entend mal, meurt.

• 1907 Il essuie un échec à l’Académie des beaux-arts de Vienne et perd sa mère qu’il adorait.

• 1912 Il y fréquente des cercles racistes et, des cette époque, l’antisémitisme devient le thème fondamentale de la mystique hitlérienne.

• 1914 Bien que sujet autrichien, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée bavaroise où il ne dépasse pas le grade de caporal. Après la fin de la guerre il adhère au le Parti ouvrier allemand, d’extrême droite qui devient, en 1920, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) ; Hitler prend sa direction en 1921.

• 1923 Il est condamné à la prison pour haute trahison après une tentative de putsch contre le gouvernement bavarois. Prisonnier, il écrit Mein Kampf, son guide d’action : le grand Reich allemand, la supériorité de la race germanique, l’apologie de la guerre et de la violence, la responsabilité des Juifs, la conquête d’un « espace vital » à l’Est.

• 1933 Hitler est nommé chancelier le 30 janvier. Suite à l’incendie du Reichstag, il décrète l’Etat d’urgence avec les pleins pouvoirs avec les pleins pouvoirs et nomme Goebbels ministre de la propagande et de l’information.

• 1934 Il retire l’Allemagne de la Société des nations. Pendant la Nuits des longs couteaux, il fait assassiner Ernst Röhm le chef d’état-major des sections d’assaut (SA) et tous les dirigeants.

• 1938 Il exécute l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche au Troisième Reich. Les accords de Munich, signés par Hitler, Mussolini, Daladier et Chamberlain lui donnent satisfaction concernant le rattachement au Reich de la minorité allemande des Sudètes qui avait été incorporée à la Tchécoslovaquie.

• 1939 En mars la Tchécoslovaquie cesse d’exister. Allié à l’Italie, fort du Pacte de non agression germano-soviétique, Hitler attaque la Pologne le 1er septembre. C’est le début de la Secnde Guerre mondiale. Il ordonne l’assassinat des handicapés mentaux (plus de 70 000 victimes).

• 1942 La conférence de Wannsee organise l’extermination des Juifs. Un millier de camps de concentration servent à la déportation et l’extermination de Juifs, Polonais, Russes, Tsiganes.

• 1945 Assiégé par l’Armée rouge, après avoir rédigé un testament dans lequel il rejette la responsabilité de la guerre sur les politiciens et sur les Juifs, Hitler se suicide en compagnie de compagne Eva Brun, qu’il venait d’épouser, et du couple Goebbels avec ses six enfants.

Les derniers jours d'Hitler, Joachim Fest, Tempus, Perrin, 2003

Hitler, Ian Kershaw, Flammarion, 2014

Malheureux le pays qui a besoin d'un héros : la fabrication d'Adolf Hitler, Lionel Richard, Autrement, 2014

Les Cent Derniers Jours d'Hitler, Jean Lopez, Perrin, 2015

(Adolf Hitler © Maxppp)