Cet article date de plus d'un an.

Réformes de retraites : vers une revalorisation des complémentaires Agirc Arcco

On parle beaucoup des retraites en ce moment mais il y a aussi les retraites complémentaires Agirc Arrco qui sont importantes et qui seront bientôt revalorisées. Le décryptage de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un formulaire de retraite complémentaire. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS via AFP)

Plus de 13 millions de retraités, qui ont travaillé dans le privé, sont affiliés aux régimes Agirc Arrco et ces pensions sont loin d’être négligeables : elles représentent souvent entre 40% et 60 % d’une retraite du privé. Elles vont être revalorisées cet automne. On ne sait pas encore exactement à quel niveau mais ce devrait être autour de 5% pour se rapprocher au maximum de l’inflation. La décision devrait être prise tout début octobre pour une entrée en vigueur dès le mois de novembre.

Très concrètement, ça veut dire que les retraités qui ont des pensions complémentaires verront le coup de pouce dès leurs versements du mois de novembre. Ces retraites complémentaires ne sont pas gérées par l’État. Ce sont les partenaires sociaux, c’est-à-dire les représentants des syndicats de salariés et du patronat qui pilotent ensemble ces régimes, ils font donc l’objet de compromis.

Et ça fonctionne plutôt bien, ils sont plutôt bien gérés : ces retraites présentent un excédent de plus de trois milliards d’euros cette année. Et surtout, Il y a des réserves importantes dans les caisses : plus de 62 milliards d’euros. Les retraites de base, elles, sont déficitaires, sauf cette année, mais c’est exceptionnel avec la reprise.

Habituellement, le régime de base est souvent dans le rouge et si on en croit le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (Cor), les déficits vont durer les 25 prochaines années. Pas plus tard que jeudi 22 septembre, le Comité de suivi des retraites a lui aussi alerté et appelle les politiques à trouver une réponse aux trous du système. De quoi relancer encore le débat sur la nécessité ou pas de faire une réforme. Et, si oui, quels critères appliquer ? Jeudi, Emmanuel Macron a, en tout cas, redit son intention de faire une réforme des retraites rapidement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.