Cet article date de plus d'un an.

Le budget santé des Français augmente fortement

Les Français dépensent de plus en plus pour leur santé : c’est ce que montre une étude Cofidis que franceinfo révèle en exclusivité. Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une pharmacie (illustration). (RICHARD BRUNEL / MAXPPP)

L'augmentation des dépenses de santé des Français est très importante : 500 euros de plus ces cinq dernières années, selon une étude Cofidis que franceinfo vous révèle mercredi 12 avril en exclusivité  

Aujourd’hui, en moyenne les ménages dépensent 1 250 euros par an. Plusieurs explications à cette hausse : la santé est majeure à leurs yeux, prioritaire, encore plus qu’avant. C'est sûrement l’effet du Covid. Le budget santé vient derrière l’alimentation et derrière l’énergie. Mais s'ils dépensent plus pour ce poste, c'est aussi parce que malgré les remboursements par la sécurité sociale et les mutuelles, le reste à charge a progressé ces dernières années. Le reste à charge, c’est la somme qu’il reste à payer. Aujourd’hui, il est estimé à près de 300 euros par an, selon Cofidis, soit une cinquantaine d’euros de plus qu’il y a cinq ans.

Globalement, les Français ne renoncent pas pour autant à des soins, et c’est une bonne nouvelle. 83% des Français déclarent avoir pu se payer des soins l’an dernier. Et cette proportion est quasiment la même qu’il y a cinq ans. Mais ce chiffre reste une moyenne, car c’est très différent en fonction des catégories. Les moins de 25 ans sont les plus mal lotis : près de 40% d’entre eux disent se priver de soins. Idem chez les familles avec enfants : un quart des foyers renoncent à certaines dépenses de santé.

Et, ce qui est intéressant, c’est que le renoncement aux soins s’explique par les tarifs, mais pas que… Souvent, on ne se soigne pas faute de médecin disponible, de rendez-vous possible, à cause des déserts médicaux. Enfin, les soins auxquels les Français renoncent le plus souvent concernent encore largement le dentaire et l’optique.

Avec l’inflation, les Français sont plus regardants. La grande majorité cherche à limiter les dépenses de santé. Par exemple, en évitant de racheter un médicament qu’on a déjà dans sa pharmacie, ou en demandant le générique, qui est moins cher, ou le médicament qui est remboursé. L’étude montre aussi qu’un Français sur deux préfère se tourner –  quand c’est possible – vers un médecin conventionné en secteur 1, sans dépassement d’honoraires. Enfin, un tiers des ménages n’hésite pas à comparer le prix des dispositifs médicaux d’une pharmacie à l’autre, mais aussi à passer au peigne fin les mutuelles et à faire jouer la concurrence.


Enquête Cofidis-CSA Research sur un échantillon de 1 004 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon autoadministré en ligne du 14 au 20 mars 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.