Industrie : la cocotte-minute, symbole du succès de la marque SEB fête ses 70 ans... et se vend toujours !
Vous vous souvenez peut-être de son sifflement quand vous étiez enfant et traîniez dans la cuisine : La cocotte-minute SEB a 70 ans. Pour fêter l’anniversaire de ce célèbre autocuiseur à vapeur, deux ministres, Roland Lescure, à l’industrie, et Christophe Béchu, à la transition écologique font, vendredi 20 octobre, le déplacement en Bourgogne dans la banlieue de Dijon, à Selongey, précisément, dans l’usine où sont encore fabriquées ces cocottes-minute. Le site en produit encore 800 000 chaque année.
C’est à Selongey, en 1953, qu’une petite entreprise, la toute jeune société d’emboutissage de Bourgogne, S.E.B, devenue SEB, dépose le brevet de la fameuse cocotte-minute dont l’atout est de réduire les temps de cuisson par deux voire plus. Elle devient vite incontournable pour nos grands-mères et nos mères. Elle a pour ambassadeur aujourd'hui, une des stars des fourneaux : le chef Cyril Lignac. Depuis 50 ans, il s’est vendu 75 millions de cocottes-minute.
Sa spécificité, c’est de durer, elle se transmet presque de génération en génération. Chaque modèle est réparable pendant 15 ans, car SEB prône, depuis longtemps, le "réparer plutôt que jeter". D’ailleurs, Christophe Béchu va annoncer des évolutions du bonus réparation, mis en place par le gouvernement, ce coup de pouce qui vise à inciter les Français à garder plus longtemps leurs objets en les faisant réparer.
SEB possède une douzaine d'usines en France
Cette cocotte-minute, c’est surtout le symbole du succès de SEB. La petite société de bourgogne est devenue un géant mondial avec plus d’une trentaine de marques comme Calor, Tefal, Moulinex, Rowenta, Lagostina. Aujourd’hui, Seb c’est 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, 33 000 salariés dans le monde, dont 6 000 en France.
Malgré la concurrence chinoise, qui casse les prix, SEB garde une douzaine d’usines un peu partout dans l’hexagone : Les fers à repasser fabriqués à Pont-Évêque dans le Rhône, les aspirateurs à Vernon dans l’Eure, les Cafetières à Mayenne. SEB cherche à relocaliser et à sécuriser encore plus, sa chaîne d’approvisionnement, notamment depuis le Covid. À Saint Lô, dans la Manche, le groupe vient de créer un site de production de cartes électroniques, ce qui est nécessaire pour fabriquer ses machines à cafés en réduisant sa dépendance aux composants électroniques asiatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.