Football : le départ de Kylian Mbappé représente un défi économique pour le PSG
Kylian Mbappé a annoncé en février, à son président, son départ du PSG à la fin de la saison, après sept années passées au club. Et les pertes seront importantes pour le club parisien, puisqu’elles touchent à la fois aux performances sportives du PSG, mais aussi à sa valorisation ou encore aux bénéfices qu’il engrange, c’est ce qu’a calculé un cabinet de conseil Circle Strategy. Depuis son arrivée au PSG en 2017, Kylian Mbappé a ainsi apporté plusieurs titres de champions, des victoires en coupe de France, une finale de Ligue des champions. On peut imaginer que sans le joueur, Paris sera moins performant dans ces compétitions.
Certes, Kylian Mbappé coûte cher au club, le PSG a payé pour le joueur des coûts de transfert élevés et des primes. Il y aussi son salaire, qui depuis 2022, est estimé à 200 millions d’euros par an. Mais le différentiel avec ce que rapporte le joueur au club est largement positif. En moyenne, les autres joueurs ne sont pas rentables, alors que selon l’étude, Kylian Mbappé a rapporté ces dernières années plus de 40 millions d’euros au PSG. Il dope les ventes de maillots, +40% depuis 2017, mais aussi les recettes de billetterie +67%, les droits de diffusion ont progressé de 80%. Kylian Mbappé est un formidable ambassadeur de la marque PSG, qui attire les sponsors, accroît son influence sur les réseaux sociaux, amplifie la visibilité internationale du club.
Les revenus du PSG augmentés de 175%
Si on prend l’ensemble, Kylian Mbappé aura participé à ce que les revenus du PSG augmentent de 175%. La valorisation du club est ainsi passée de 841 millions d'euros à plus de quatre milliards, soit une multiplication par cinq. Du coup, le PSG est entré dans le top 5 des clubs les plus valorisés. On comprend l’apport économique exceptionnel du joueur.
Et l’économie française aussi en tire profit, selon l’étude, les contrats de Kylian Mbappé rapportent 100 millions d’euros annuels d’impôts. S’il quitte le territoire, forcément, ce sera un manque à gagner pour l’État français. Kylian Mbappé stimule aussi l’intérêt pour Paris et le tourisme. On le voit aux recherches sur Google, par exemple. Sur le moteur de recherche, pendant les matchs de ligue des champions quand Mbappé joue, on observe une hausse des connexions de 78% concernant la capitale.
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