Est-on au bord de la réforme fiscale?
Laurent Joffrin, du Nouvel Observateur estime que ce budget repose sur une erreur qui remonte au début du quinquennat, qui a constitué à négliger le poste économie dans les dépenses. Au départ, il fallait s'adapter à une situation de crise qui était bien réelle. Quitte à être impopulaire, il vaut mieux être impopulaire au début que maintenant.
Etienne Grenelle du Point est d'accord avec Laurent Joffrin. D'autant plus que quelque chose a changé depuis le crise, c'est que la culture économique des Français et l'intérêt des Français pour l'économie a augmenté. On peut moins raconter de bétises qu'avant. On a eu pendant 30 ans des budgets qui étaient à demi malhonnêtes avec des taux de croissance totalement fantaistes. Et depuis la mise en place du "Two Pack", adopté le 30 mai dernier, on va pouvoir demander à la France de revoir sa copie.
Marie-Eve Malouines, chef du service politique à France Info, dit pour sa part que certains Français décryptent plus facilement certains arguments. L'idée que la cour des comptes rendait un audit, et de s'appuyer dessus pour dire "la situation est plus grave, et donc on accroit les économies et la charge de la dette sur les Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.