Commerce en ligne : quand acheter au meilleur prix ?

Sur Internet, les prix fluctuent en permanence. À quelques semaines de Noël, les prix peuvent parfois grimper pour un même produit. Les conseils de "60 Millions de consommateurs" pour savoir à quel moment vous serez le plus avantagé pour vos achats.
Article rédigé par Maureen Suignard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
À quelques semaines de Noël, certains produits coûtent plus cher sur Internet ! C'est ce que l'on appelle la tarification dynamique... (Illustration) (XAVIER LORENZO / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Vous l'avez peut-être remarqué, certains produits coûtent plus cher sur Internet, les prix fluctuent en permanence ou presque. Le magazine 60 millions de consommateurs publient une enquête et des conseils précieux, à moins de deux mois des fêtes de Noël. Décryptage avec Lionel Maugain.

franceinfo : Vous parlez de tarification dynamique, de quoi s'agit-il ?

Lionel Maugain : Ça a été créé dans les années 80 dans le secteur aérien, et ça consiste principalement à faire varier les tarifs en fonction de l'intensité de la demande des consommateurs, et puis du stock disponible. Moins il y a de places dans l'avion, ou dans le train, plus c'est cher.

Ces techniques-là ont été reprises par les grandes plateformes de vente en ligne, comme Amazon, AliExpress ou Cdiscount. Et grosso modo, effectivement, ça fait varier le prix des produits, en fonction du stock disponible, de l'objectif financier du vendeur, et puis de l'environnement concurrentiel.

Et ça peut varier vraiment d'une heure à l'autre, en fonction de la date, du jour, de l'heure. Effectivement, il y a des dizaines de critères qui sont pris en compte par les vendeurs pour faire varier le tarif, si bien qu'on peut avoir des prix différents, quand on revient sur la plateforme.

Est-ce que les plateformes mesurent aussi, à l'inverse, l'intérêt du consommateur ?

Alors ça, ce qui est particulier aux plateformes Internet, c'est que quand vous acceptez les cookies, vous acceptez que la plateforme étudie toute votre consommation, et donc, que le prix va varier en fonction de votre localisation géographique, mais aussi de tous les achats que vous avez faits précédemment. Si vous avez l'habitude d'acheter des produits à forte valeur ajoutée, vous avez le risque de payer plus cher que les autres, par exemple.

Du coup, Lionel Maugain, comment savoir à quel moment il faut acheter tel ou tel objet ?

On peut faire des dizaines, voire des centaines d'euros d'économies en fonction du mois auquel on va acheter le produit, notamment les produits high tech, comme les tablettes, les smartphones, les casques, les jeux vidéo. Alors, idéalement, il faudrait attendre janvier et février, pour acheter tout ce qui est matériel high tech, tablette, ordinateur, etc. Mais bon, là, on est encore fin octobre, début novembre, vous paierez quand même moins cher ces produits-là, de quelques dizaines d'euros, de quelques euros. Et je parle de l'ensemble des familles. C'est vraiment une moyenne.

Donc les périodes les plus propices, c'est effectivement plutôt en début d'année, janvier et février. Donc, évidemment, les vendeurs ne vont pas mettre au prix le plus bas leurs produits en décembre, à deux semaines de Noël. Donc c'est là que vous payez le plus cher, c'est en décembre, et vous payerez moins cher la plupart des produits, pas simplement des cadeaux de Noël, en janvier-février.

Et dans la journée, ou la semaine, est-ce qu'il y a des moments plus favorables pour faire ses achats ?

Alors, oui, il y a des bons moments, mais on n'est pas dans le secret des dieux. Ça relève du secret commercial. On connaît quelques critères, des algorithmes, mais franchement, ils sont tellement compliqués, notamment sur Amazon, qu'on ne peut pas donner de conseils. On peut juste dire si vous pouvez décaler l'essentiel de vos achats en janvier-février, notamment. Les soldes d'hiver sont intéressantes, sont plus intéressantes que les soldes d'été. Donc voilà le conseil qu'on peut donner.

Ne vaut-il pas mieux, finalement, aller acheter en magasin plutôt qu'en ligne ?

Si on veut un prix fixe, mieux vaut aller dans les grandes surfaces parce que là, on commence à avoir les catalogues et là, il y a des engagements qui dureront jusqu'à Noël. Le prix sera fixe dans les boutiques ou dans les magasins. Le problème sera plutôt la disponibilité des produits. Et c'est vrai que, en grandes surfaces, les cadeaux les plus recherchés partent vite. Donc c'est un autre problème. Mais effectivement, en ligne, il n'y a pas de mystère, vous paierez le prix fort à l'approche de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.