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Changer de banque, est-ce que c’est rentable et facile à faire ?

Seulement 4,7% des Français ont changé de banque en 2020, contre 5,5% en 2019, selon un rapport de la Banque de France.

Article rédigé par franceinfo - Herve Cabibbo (60 millions de consommateurs)
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un distributeur automatique de billets. (LAGAIN AURELIE / RADIO FRANCE)

Changer de banque peut être une vraie source d’économie, à ne pas négliger en cette période de perte de pouvoir d’achat. D’abord, parce que les grandes banques françaises ont la main lourde quand il s’agit de faire payer des frais à leurs clients, surtout en cas d’incidents. Ensuite, parce que les tarifs varient beaucoup d’un établissement à l’autre, surtout si on considère les banques en ligne, Boursorama, Fortuneo, Hello Bank par exemple, toutes détenues précisément par ces grandes banques. Dans ce cas, il n’y a ni frais de tenue de compte ni cotisation de carte bancaire. À la clé, ce sont de vraies économies à réaliser.
 
Mais changer de banque, c’est surtout plus facile depuis la loi sur la mobilité bancaire de 2017. Il suffit de donner mandat à la banque que l’on veut rejoindre : c’est elle qui procèdera, à votre place, à toutes les formalités liées au changement de domiciliation bancaire de vos opérations régulières. Concrètement, cela veut dire que vous n’aurez pas fournir un nouvel IBAN à votre opérateur internet, à votre opérateur mobile, ou encore à votre fournisseur d’électricité. Et il n’y a pas de risque d’être prélevé sur les deux comptes à la fois puisque vous choisissez vous-même la date du basculement d’un compte à l’autre.  

Vérifiez quand même si tout se passe bien 

Dans la pratique, il y a encore des bugs. Les témoignages que nous avons reçus montrent que certaines banques peinent à fermer les comptes des clients qui partent, pour divers prétextes. Ensuite, certains émetteurs de prélèvement ne jouent pas le jeu, en ne prenant pas en compte le changement demandé par la nouvelle banque. J’en ai fait les frais à titre personnel avec le fournisseur d’électricité Dyneff.

Enfin, un certain nombre de produits financiers (assurance-vie, PEL, Livret A…) n’entrent pas dans le champ de la mobilité bancaire, ce qui oblige leurs détenteurs à faire les modifications manuellement, ce qui peut induire des incompréhensions du côté des usagers.

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