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Quel bilan pour le marché de l'automobile en Allemagne et en Espagne en 2022 ?

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Radio France
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Une usine du constructeur automobile Volkswagen en Allemagne, le 17 mars 2021. (JAN WOITAS / DPA-ZENTRALBILD)

En France, le marché de l'automobile a baissé de près de 8% l'année dernière. Il n'y a pas que dans l'hexagone que le marché se tend. En Espagne, les ventes de voitures neuves ont baissé pour la troisième année consécutive.

Comme pour le marché français, la guerre en Ukraine, l’inflation et la hausse des prix des matières premières et de l’énergie ont frappé le secteur automobile espagnol. Cette année environ 813.000 véhicules neufs ont été immatriculés, c’est 5,4% de moins qu’en 2021. Par rapport à 2019, la baisse des ventes est de 35%.

Faute de chauffeurs disponibles, les concessionnaires manquent de stock et les clients attendent parfois quatre à six mois pour récupérer leur nouvelle voiture. Ce marché en difficulté inquiète car le pays se classe au deuxième rang dans l’UE, après l’Allemagne, en ce qui concerne les véhicules produits et près de 600.000 personnes travaillent dans l’industrie automobile du pays.

Le secteur de l'automobile remonte la pente en Allemagne

En 2022, 2,65 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne, c’est une hausse de 1,1% par rapport à 2021. Après deux années catastrophiques avec la crise sanitaire, le marché allemand sort la tête de l'eau. Les immatriculations ont même bondi en décembre 2022, +38% par à décembre 2021.

Ce rebond s'explique par l'envol du marché de l'électrique. Il y a eu 174 000 véhicules hybrides et électriques mis sur le marché sur ce mois de décembre 2022. Mais ce boom devrait se tasser cette année car le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique a pris fin le 1er janvier 2023.

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