Coupe du monde de rugby 2023 : quelle ferveur en Irlande et en Afrique du Sud ?

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans d'autres pays.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Les rugbymen irlandais signent des autographes lors d'une séance d'entraînement au Stade de la Vallée du Cher à Tours, dans le centre de la France, le 2 septembre 2023. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le Coupe du monde de rugby débute vendredi 8 septembre avec une rencontre de prestige opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Les organisateurs attendent plusieurs centaines de milliers de visiteurs étrangers pour suivre les 48 matchs de la compétition. Celle-ci s'échelonnera jusqu'au 28 octobre prochain. En France, la plus grande fan zone est installée à Toulouse, elle peut accueillir 40 000 spectateurs. Cette compétition a bien sûr des répercussions bien au-delà de du pays organisateur. 

>> Coupe du monde de rugby : connaissez-vous les surnoms des équipes ? 

Les Irlandais sont eux aussi plus qu'enthousiastes et croient dur comme fer à la victoire de leur équipe. Beaucoup d'entre eux souhaitaient faire le déplacement pour assister à la compétition mais doivent parfois se replier sur les pubs du pays. En Irlande, tous les matchs vont être diffusés gratuitement. Le XV du trèfle veut garder son statut de meilleure équipe du monde et pourrait d'ailleurs retrouver la France lors des quarts de finale.

Symbole de la nation "arc-en-ciel"

Le niveau de confiance est aussi très important en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est d'ailleurs championne du monde en titre. Le rugby représente même le symbole de la "nation arc-en-ciel". Si Nelson Mandela en avait fait un instrument de réconciliation, avec la première victoire du pays en Coupe du monde en 1995, l’équipe des Springboks a mis beaucoup de temps à se transformer. L'effectif est aujourd'hui beaucoup plus représentatif de la diversité du pays. 

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.