Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : la victoire de l'Argentine saluée en Angleterre, au Brésil et en Italie

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans trois pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Les joueurs argentins Lionel Messi (à gauche) et Angel Di Maria célèbrent leur victoire en finale de la Coupe du monde, à Doha, le 18 décembre 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Est-ce la plus belle finale de Coupe du monde de l’histoire ? Chacun aura certainement son opinion, tant les critères d’évaluation lorsqu’on évoque les émotions générées par un match de de football peuvent être subjectifs. Une chose est certaine en revanche cette finale, dimanche 18 décembre, au scénario complètement fou, permettant à l’Argentine de s’imposer contre la France aux tirs au but (3-3, 4 tirs au but à 2) face à la France a fait passer les supporters par toutes sortes de sentiments. Les fans des Bleus et de l’Albiceleste ont tour à tour oscillé entre crainte, joie, déception ou délivrance pour les Argentins,et ils ne sont pas les seuls car cette finale au Qatar a été scrutée dans le monde entier.

"Messi le pied de Dieu" 

Les anglais avaient toutes les bonnes raisons d’ignorer ce match qui opposait, l’équipe qui les a éliminés, la France, à l’Argentine, avec qui le Royaume-Uni était en guerre pour les îles Malouines en 1982. Cette partie semble pourtant avoir emballé aussi bien la presse que les fans de foot. Au Brésil, éternel rival de l'Argentine, nombre de supporters ont soutenu l'Albiceleste, satisfaits de voir enfin revenir la Coupe en Amérique du Sud après 20 ans de déconvenues. Enfin la presse italienne est pour sa part dithyrambique et célèbre Messi comme elle a célébré Maradona pendant ses années napolitaines. Le Corriere dello Sport, par exemple, titre "MaraDoha" pour cette victoire de l'Argentine et de Messi. La Gazzetta dello Sport fait pas mal aussi dans le genre avec "Messi le pied de Dieu" référence à la main de Dieu qui avait permis à Maradona de marquer en quart de finale contre l'Angleterre en 1986 pour ensuite gagner la finale et remporter la Coupe du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.