Le brief politique, France info

Un nouveau club se créé sur l’aile gauche de la macronie

Politiques de la terre, c'est le nom de ce nouveau think tank, qui sera codirigé par Jean-Pierre Mignard, un avocat proche d'Emmanuel Macron.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'avocat Jean-Pierre Mignard, à Paris le 15 janvier 2019.
L'avocat Jean-Pierre Mignard, à Paris le 15 janvier 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'est une spécialité des marcheurs venus du Parti socialiste (PS) : créer des clubs et des collectifs. Un nouveau va se créer, sous le nom Politiques de la terre. Il va être dirigé par le député de l’aile gauche Jean-François Cesarini, qu’on entend beaucoup critiquer l'âge pivot en ce moment, et par Jean-Pierre Mignard, l’avocat qui chuchote à l’oreille de tous les présidents, François Hollande et maintenant Emmanuel Macron.

Ils veulent "donner un corpus social et écologiste à la gauche de La République en marche (LREM)". Autrement dit, faire des propositions de gauche et peser sur la majorité. Leur ambition, c’est d’être le Terra Nova de LREM, un think tank de référence au PS. Jean-François Cesarini et Jean-Pierre Mignard seront épaulés par d’autres députés de l’aile gauche de la LREM, des chercheurs et des universitaires. Ce nouveau club macronien de gauche sera lancé le 28 mars prochain avec la publication d’un manifeste.

L\'avocat Jean-Pierre Mignard, à Paris le 15 janvier 2019.
L'avocat Jean-Pierre Mignard, à Paris le 15 janvier 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)