Cet article date de plus de cinq ans.

Réforme des retraites : Edouard Philippe va venir s'expliquer à la télévision

Le Premier ministre pourrait s'exprimer dÚs jeudi soir aprÚs avoir présenté les premiÚres pistes de la réforme devant le CESE

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Edouard Philippe sur le plateau du 20H de TF1 le 7 janvier 2019 (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

La date n’est pas encore calĂ©e mais sur la forme, l’entourage d’Edouard Philippe est catĂ©gorique : ce sera Ă  la tĂ©lĂ©vison. Le Premier ministre pourrait parler dĂšs jeudi soir, juste aprĂšs avoir prĂ©sentĂ© au Conseil Ă©conomique, social et environnemental (CESE) le calendrier et la mĂ©thode de la rĂ©forme des retraites. Il livrera les premiĂšres pistes sur l'Ăąge et la durĂ©e de cotisation. Matignon Ă©voque aussi la durĂ©e de transition pour mettre en place la rĂ©forme. "Ce sera l’un des enjeux", reconnaĂźt un proche d’Edouard Philippe.

Plusieurs mois de débat

Mais avant de parler du fond, le Premier ministre va devoir expliquer aux Français qui est concernĂ© par la rĂ©forme. "Beaucoup de retraitĂ©s croient qu’ils vont ĂȘtre impactĂ©s, il faut faire de la pĂ©dagogie", explique un conseiller du Premier ministre. Et Edouard Philippe sera en premiĂšre ligne avec Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargĂ© des retraites. Ils vont faire de la com' et c’est aussi Ă  cela que doit servir le grand dĂ©bat sur les retraites, dont la durĂ©e n’est pas encore tranchĂ©e. Plusieurs mois, d’aprĂšs ce conseiller de Matignon, mais certainement pas un an.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.