Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : chez Les Républicains, la bataille des adhésions a commencé

Dans la perspective du Congrès de décembre, les candidats "font de la carte" pour se fabriquer un corps électoral plus favorable.

Article rédigé par franceinfo - Neïla Latrous
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Au siège du parti Les Républicains, à Paris. Illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le trésorier Daniel Fasquelle le constate très nettement : les adhésions s’emballent : "Plus 10% depuis le 20 septembre", ce qui fait un peu plus de 8 000 nouvelles cartes. Et ce ne sont que les adhésions par internet, celles immédiatement constatables. Les bulletins papiers souscrits dans les fédérations ou par courrier n’ont pas encore été comptabilisés. "Ça ne fait que commencer", se réjouit Danielle Fasquelle. Pourquoi ? Parce qu’il y a deux règles intangibles pour gagner une élection où seuls les adhérents votent. Faire le tour des fédérations pour rencontrer le plus de militants possibles et, en parallèle, faire adhérer massivement au parti, "faire de la carte" dans le jargon, pour se fabriquer un corps électoral plus favorable.

C'est ce que font tous les candidats actuellement. Michel Barnier, à chacun de ses déplacements, appelle ceux qui comptent voter pour lui à adhérer aux Républicains. Autour de Valérie Pécresse, "on fait des cartes" de manière encore plus organisée. Confidence d’un membre de son équipe de campagne : "On a appelé tous les adhérents de Libres ! - le micro parti de Valérie Pécresse - à s’inscrire chez Les Républicains. On leur a écrit, on les appelle depuis début octobre et on va continuer à le faire." "Bertrand fait de la carte aussi", observe un vieux roublard de la droite.

Parmi les nouveaux adhérents, beaucoup d'anciens militants

Les plus capés misent sur un nombre final de 120 000 inscrits au Congrès des Républicains. Dans les fédérations que franceinfo a contactées, un consensus se dégage : les adhésions de ces derniers jours, c’est beaucoup d’anciens militants qui n’avaient pas renouvelé leur carte. Un membre de la direction nationale des Républicains livre ce chiffre : 90% de ceux qui se sont inscrits dans les trois dernières semaines sont d’anciens adhérents qui n’avaient pas renouvelé leur cotisation.

Pour qui vont-ils voter ? Mystère et boule de gomme. Chaque candidat assure que ce sont les siens qui affluent chez Les Républicains. "Je pense que ça va être assez partagé en termes de bénéfice", prédit le président d’une grosse fédération du Sud. Que tout le monde va se neutraliser. Grand gagnant, le parti tout de même : à 30 euros la cotisation, c’est un peu plus d’un million d’euros qui rentreront dans les caisses des Républicains d’ici au 15 novembre, la date limite pour s’inscrire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.