Législatives : l'inédite campagne du gouvernement pour mobiliser les jeunes

écouter (3min)

Le gouvernement, Meta (Facebook et Instagram) et l'ONG A voté s'associent pour convaincre le maximum de jeunes d'aller voter aux législatives. La campagne est lancée jeudi 2 juin.

Article rédigé par
Neïla Latrous - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une électrice vote au second tour de l'élection présidentielle, à Brive (Corrèze) le 24 avril 20222 (ST?PHANIE PARA / MAXPPP)

Le gouvernement, Meta et A voté – créée en 2021 et qui plaide pour une démocratie plus ouverte et plus inclusive – se sont associés pour concevoir une campagne qui veut, par plusieurs moyens, convaincre les jeunes de se rendre aux urnes les 12 et 19 juin.

Il y a le ludique, le didactique, et l’informatif. Le ludique, c’est par exemple des stickers "Allons voter", "A voté" et "Législatives 2022" à partager sur Instagram pour inciter sa communauté à se mobiliser autour du scrutin. Le didactique, c’est une série de contenus ad hoc élaborés pour expliquer les enjeux de cette élection. "Parce que l’un des freins au vote, explique le SIG (Service d’Information du Gouvernement), c’est de ne pas comprendre à quoi ça sert."

Donc ce SIG, administration rattachée à Matignon, a élaboré des fiches pédagogiques avec les membres de l’ONG A voté, en partant des questions qui sont les plus posées, notamment sur les moteurs de recherche, comme "À quoi sert un député ?", "À quoi sert l’Assemblée nationale ?"

"Donner une voix à tous"

Ces fiches seront partagées dès ce jeudi sur Facebook et Instagram, avec une large diffusion garantie par Meta, dans une sorte de démarche socialement responsable de l’entreprise, qui explique que c’est "dans [son] ADN de donner une voix à tous". Facebook seul représente 40 millions d’utilisateurs en France. Quant à l'informatif, c’est tout le contenu pratique sur la date du vote, la localisation des bureaux de vote et les modalités d'établissement des procurations.

Jeudi 2 juin, va apparaître tout en haut du fil d’actualité de Facebook une bannière, qui renverra vers le portail du gouvernement qui regroupe toutes les informations : elections.interieur.gouv.fr.

Les 12 et 19 juin, jour du scrutin, ces mêmes utilisateurs recevront des notifications pour leur rappeler de voter. C’est ce que l'on appelle "l’aller vers", "pour toucher la jeunesse là où elle se trouve", explique le SIG, même si la campagne cible tous les plus de 18 ans, les aînés compris. 

Toujours dans cette démarche d’aller vers le public, Instagram et l’ONG A voté se déploient jusqu’au 6 juin au Festival We Love Green en région parisienne, pour aller directement à la rencontre des jeunes électeurs. Selon Ipsos, 41% des 18-24 ans se sont abstenus au second tour de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.