Cet article date de plus de cinq ans.

Le grand débat national va finalement démarrer début janvier

Ce débat voulu par le gouvernement pour répondre au mouvement des "gilets jaunes" a pris du retard. Il devait démarrer samedi 15 décembre.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des manifestants "gilets jaunes" signent une pétition en faveur d'un référendum populaire réclamant la destitution du président français alors qu'ils participaient à une marche civique au Mans (Sarthe), le 24 novembre 2018. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Une ministre confirme, lundi 17 décembre au matin, que le grand débat national va finalement démarrer début janvier. Il est long à organiser et une réunion est encore prévue aujourd'hui entre Matignon et Chantal Jouanno. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy va piloter ce grand débat, elle préside déjà la Commission nationale du débat public, qui organise régulièrement des consultations sur les grands projets comme la construction d’aéroports.

Chantal Jouanno doit encore caler les rendez-vous à prendre avec tous ceux qui sont concernés par ce grand débat. Il y a les élus locaux, mais aussi les représentants des "gilets jaunes". Elle a confié à franceinfo que "vu les délais très courts", ils se feront surtout au téléphone. Chantal Jouanno doit dévoiler les modalités de cette consultation inédite en fin de semaine.

La note du Brief

Un 5/20 pour Marlène Schiappa obligée de manger son chapeau sur l’ISF. La secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a déclaré sur twitter, à la télévision et dans un communiqué, qu’elle était "prête à proposer de rétablir l’ISF". Mais, elle s’est faite recadrer par Emmanuel Macron et aujourd'hui elle affirme : "Je n'ai pas dit demain on va rétablir l'ISF. Je vois que certains dans les commentaires me faisaient passer pour une quasi bolchévique. Moi ce que j'ai dit c'est qu'il fallait évaluer l'ISF, le président de la République a rappelé qu'il y aurait cette évaluation, mais qu'il ne rétablirait pas l'ISF."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.