Cet article date de plus de huit ans.

Le brief politique. Manuel Valls lance une campagne éclair

Après l'annonce de sa candidature à la primaire de la gauche lundi, Manuel Valls donne le coup d'envoi de campagne mercredi avec un déplacement dans le Doubs. Il assurera ensuite trois à quatre déplacements par semaine.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Valls, le 5 décembre 2016, à Évry (Essonne). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Depuis lundi 5 décembre, il est officiellement candidat à l'élection présidentielle. Manuel Valls a maintenant sept semaines pour convaincre avant le premier tour de la primaire de la gauche. Il fera son premier déplacement de campagne mercredi, donnant ainsi le coup d'envoi d'une campagne éclair : trois à quatre déplacements par semaine, à chaque fois sur un thème précis.

Mercredi, Manuel Valls sera dans le Doubs, où sont implantées des usines importantes d'Alstom et de Peugeot. Industrie, lutte contre l'extrême-droite... Le choix n'a rien d'un hasard. Dans ce département, le Front national a frôlé les 50% lors de l'élection législative partielle de 2015. Le candidat fera d'ailleurs son meeting à Audincourt, là où la CGT avait perturbé son déplacement quand il était venu soutenir le candidat socialiste à cette même élection.

"Faire gagner tout ce qui nous rassemble" : le slogan de Manuel Valls n'est que provisoire, pour la primaire. Il est inscrit en caractères rouges sur l’affiche de campagne, où l’on voit Manuel Valls en chemise blanche et cravate bleue sur fond de paysage. Qui pour diriger son équipe de campagne ? L'entourage du candidat évoque "un politique de premier plan".

La note du brief

C’est un 5/20 pour le Front national, incapable de se tenir à une ligne définie sur la question de l’avortement. Marion Maréchal Le Pen dit vouloir revenir sur le remboursement de l’IVG... contre l’avis de sa tante. Elle s’est fait remonter les bretelles lundi. "Il n'y aura aucune modification", l'a recadrée Marine Le Pen. Pourtant en 2011, la présidente du FN disait aussi vouloir la fin du remboursement de l'avortement. De quoi susciter une certaine confusion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.