Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. L’alliance proposée par Dupont-Aignan inquiète le Rassemblement national et les Républicains

Alors que Nicolas Dupont-Aignan a appelé dimanche à une union des droites, le Rassemblement national et les Républicains accusent le coup en disant que c’est l’autre qui a le plus à perdre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Dupont-Aignan lors d'une session de questions au gouvernement le 5 juin 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)

"NDA c’est le moineau qui se prend pour un albatros", voilà l’image trouvée par un cadre du Rassemblement national qui cite le dernier sondage sur les européennes, réalisé par Odoxa pour franceinfo : "Quand on fait 6% on n’a pas la prétention de rallier ceux qui en font 20" "Ce n’est pas un drame s’il prend des voix aux Républicains et chez nous", mais cet élu retient surtout qu’avec les 6% de NDA, Marine Le Pen pourrait passer en tête, largement devant LREM. Même réaction un peu dédaigneuse du côté des Républicains, pour qui c’est surtout "un sujet pour le RN", "vu qu’ils sont tous les deux anti européens", mais chez eux aussi le souverainiste va grignoter des voix.

La note du brief

La note du jour est un énorme carton rouge pour le forain Marcel Campion qui a tenu des propos homophobes mais aussi pour le député de LREM Joachim Son-Forget, qui l’a défendu sur Twitter. Le nouveau patron du groupe l’a bien recadré : "Les propos de Campion sont scandaleux un point c’est tout", voilà ce qu’a dit Gilles Le Gendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.