Elections européennes : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu'il conduira une "liste d'union"

"J'ouvre grand les bras aux membres, sympathisants, électeurs du mouvement des Républicains comme du Rassemblement National qui partagent nos convictions", a-t-il déclaré.

Nicolas Dupont-Aignan s\'exprime à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 5 juin 2018.
Nicolas Dupont-Aignan s'exprime à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 juin 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il a lancé un "appel solennel" aux membres et électeurs des Républicains (LR) comme du Rassemblement national (RN, ex-FN). Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan a annoncé, dimanche 23 septembre lors du Congrès de Debout la France au Cirque d'hiver à Paris, qu'il conduirait une "liste d'union" pour les élections européennes de 2019.

"Notre liste est l'occasion magnifique de rassembler tous les patriotes et républicains d'où qu'ils viennent qui ont compris qu'il fallait changer d'Europe", a-t-il déclaré, promettant des "ralliements qui bouleverseront la vie politique française".

"Faire barrage à Emmanuel Macron"

En mai dernier, la présidente du RN Marine Le Pen avait proposé une liste commune à Nicolas Dupont-Aignan, qui s'était allié avec elle entre les deux tours de la présidentielle de 2017. Mais le président de DLF a préféré se lancer seul pour "faire barrage à Emmanuel Macron". 

"Rien politiquement ne nous sépare" avec Nicolas Dupont-Aignan, a estimé dimanche Marine Le Pen, évoquant une "aventure personnelle". "Il est libre. Ce n'est pas très grave, on se retrouvera au Parlement européen", a-t-elle ajouté.