Le brief politique, France info

Le brief politique. Emmanuel Macron lance un appel aux indécis

Prenant conscience que la campagne de l’entre-deux tours s’annonce plus difficile que prévue, le candidat d’En Marche ! a lancé un appel aux indécis mercredi soir à Arras, où il tenait un meeting.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Emmanuel Macron était en meeting mercredi 26 avril à Arras.
Emmanuel Macron était en meeting mercredi 26 avril à Arras. (CHRIS NAIL / ANADOLU AGENCY)

Le candidat d'En marche est-il dans la nasse ? Au moins a-t-il pris conscience mercredi 26 avril que la campagne de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle serait dure, et qu’il ne pourrait pas continuer à marcher seul. Fort de ce constat, Emmanuel Macron a lancé mercredi soir à Arras, où il tenait un meeting, un appel aux indécis et à ceux qui n’ont pas voté pour lui au premier tour. 

"Entendez la colère, respectez les divisions, a-t-il lancé. Mais partout, allez convaincre. Et je le dis à tous nos concitoyens : je sais ce qui nous différencie, j’ai bien conscience que j’ai pu parfois vous gêner, que vous n’êtes pas tout à fait à l’aise. Mais regardons ensemble le défi qui est celui du pays. Je veux reconstruire notre unité pour 'faire'. Je veux être un président qui protège, qui assure la sécurité, qui construit, qui transforme, et qui avec vous reconquiert. Cela prendra des années mais j’ai besoin de vous." Emmanuel Macron sera ce jeudi soir sur TF1. 

La note du brief 

Une mauvaise note pour le gouvernement, pour les mauvais chiffres du chômage, à onze jours du second tour : +1.3% pour les chômeurs de catégorie A. C'est la plus forte hausse mensuelle depuis trois ans, même si l'année a vu la courbe s'inverser.

Emmanuel Macron était en meeting mercredi 26 avril à Arras.
Emmanuel Macron était en meeting mercredi 26 avril à Arras. (CHRIS NAIL / ANADOLU AGENCY)