Le brief politique, France info

Le brief politique. Benoît Hamon à l'heure du grand rassemblement

Le candidat du Parti socialiste à la présidentielle peut à présent compter sur certains proches de Manuel Valls et de François Hollande. C'est l'info du brief politique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manuel Valls et Benoît Hamon au soir du second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, le 29 janvier 2017.
Manuel Valls et Benoît Hamon au soir du second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, le 29 janvier 2017. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)

Benoît Hamon unit doucement les forces autour de sa candidature à la présidentielle. Près de deux semaines après sa victoire à la primaire organisée par le Parti socialiste, il multiplie les entretiens et les accords.

Au PS, ça avance aussi. Dans l'équipe de Benoît Hamon, il y aura des proches de François Hollande et de Manuel Valls. Avant de partir en vacances pour quinze jours en Espagne, l'ancien Premier ministre a eu le candidat au téléphone et il lui a dit qu’il était d’accord pour que ses amis entrent dans l’équipe de campagne.

Manuel Valls, lui, restera en retrait. Pas question qu’il intègre le "conseil politique" de Benoît Hamon, qui doit réunir les ténors socialistes. Il y a entre les deux hommes trop de divergences de fond, résumées sous forme de boutade par l’un des amis de Manuel Valls : "Je vois bien Manuel défendre le cannabis pour tous !"

L’ancien Premier ministre va se faire très discret. Il n’ira pas non plus à l’Assemblée nationale, même s'il reste une dizaine de jours avant la fin de la session parlementaire. Il a pourtant retrouvé son siège de député. La place 420, c’est celle occupée par Jean-Marc Ayrault quand il a été remplacé à Matignon par Manuel Valls. La boucle est bouclée.

Discussions à venir avec les écologistes

Yannick Jadot, le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), a posé les conditions de son retrait en faveur du socialiste. La liste est bien fournie : sortie totale du nucléaire, proportionnelle intégrale ou encore abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. D’après Le Parisien, les deux équipes se verront dimanche 12 janvier pour un premier rendez-vous de travail.

A suivre aujourd’hui

François Hollande sera dans la Drôme et Emmanuel Macron en Indre-et-Loire. Deux déplacements sur le thème de l’environnement.

La note du brief

Un zéro pointé pour Jean-Pierre Raffarin, l'ancien Premier ministre, qui s’est attaqué aux journalistes jeudi 9 février, lors du meeting à Poitiers de son candidat, François Fillon. Les huées ont duré très longtemps, il y a même eu des insultes. Cela rappelle furieusement la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. A la fin, pendant les meetings, les journalistes se prenaient même des canettes de soda sur la tête.

Manuel Valls et Benoît Hamon au soir du second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, le 29 janvier 2017.
Manuel Valls et Benoît Hamon au soir du second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, le 29 janvier 2017. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)