La majorité ne veut pas de la révision de la constitution sur l'immigration proposée par Les Républicains

La niche parlementaire LR, qui permet à la droite de fixer l'ordre du jour à l'Assemblée, se tiendra le 7 décembre. Mais dès aujourd'hui, leur proposition de loi pour réviser la constitution sur l'immigration arrive en commission. La majorité cherche les voix de la droite sur sa loi immigration mais ne fera pour autant pas de cadeau à LR.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le patron des LR, Éric Ciotti, le 12 juin 2023 à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)

La commission des lois de l'Assemblée fait une pause mercredi 29 novembre au matin dans le projet de loi immigration pour examiner la proposition LR de révision de la constitution... sur l'immigration. Les dirigeants de la droite martèlent que sans modification de la constitution, la future loi de Gérald Darmanin ne servira à rien. LR propose donc d'outrepasser les règles européennes, mais aussi de rendre possible les référendums sur les questions migratoires.

Les députés macronistes sont déterminés à s'opposer à ce qu'ils appellent un "Frexit déguisé". Quant à la possibilité du référendum, Emmanuel Macron l'avait bien fait miroiter à LR, mais la majorité garde en travers de la gorge l'absence d'Éric Ciotti, il y a dix jours, aux rencontres de Saint-Denis. Un député Modem est tenté de "sortir la sulfateuse" mais "attention à l'attitude", prévient un élu Renaissance : "s'opposer oui, mais sans tomber sur la droite à bras raccourcis comme pendant les retraites, ce serait contreproductif". Côté gouvernement on rappelle qu'il faut être "très coopératif avec LR", "avoir un bon niveau de débat" car ce sont des "interlocuteurs privilégiés", même si au final c'est pour rejeter leur proposition.

Quelques points d'accords

La droite va défendre d'autres textes à l'occasion de sa niche parlementaire, mais c'est raté aussi pour avoir le soutien de la majorité sur la proposition LR de résolution visant à dénoncer l'accord de 1968 entre la France et l'Algérie, qui facilite l'entrée des Algériens sur le sol français par rapport aux autres nationalités. La majorité votera en ordre dispersé le Modem n'a pas hésité, il votera contre cette résolution, quand les députés Horizons voteront cette proposition LR. Il faut dire qu'Édouard Philippe lui-même plaide pour une révision de cet accord entre la France et l'Algérie. Ça a beaucoup fait débat chez Renaissance avec des députés sur la ligne des LR. Mais le gouvernement a mis le holà pour éviter de compliquer les relations déjà pas toujours simples avec Alger.

Mais que la droite se rassure, elle ne va pas faire un zéro pointé sur ses 10 propositions. La majorité soutient la résolution LR pour améliorer l'accès aux soins palliatifs. Elle voit aussi, par exemple, d'un bon oeil l'idée d'un fonds pour financer les voyages scolaires. Preuve que les macronistes ne disent pas non à tout ce qui vient de la droite ... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.