Élisabeth Borne cherche à rassurer sa majorité en dévoilant un programme de travail législatif pour 2024

Élisabeth Borne a achevé sa série de dîners avec les députés de la majorité et a commencé à lever le voile sur l'agenda législatif du premier semestre 2024.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La Première ministre Élisabeth Borne. (CHRISTIAN LIEWIG - CORBIS / GETTY IMAGES EUROPE)

La Première ministre donne les premières priorités pour l'année 2024 dans Le Figaro [article payant] après avoir organisé quatre dîners avec les groupes Renaissance, Modem et Horizons à Matignon. Au menu du premier semestre, une loi énergie sur les prix de l'électricité et une autre sur la fonction publique pour la rémunération au mérite. Élisabeth Borne annonce aussi non pas un, mais deux textes consacrés au logement, en tête des priorités remontées par les députés Renaissance et Modem dans les dîners à Matignon.

L'objectif sera de faciliter la construction, car il y a vraiment "urgence", s'alarment nombre d'élus. Les députés lui ont aussi beaucoup parlé d'autorité et d'agriculture, on retrouve donc dans les pistes de travail d'Élisabeth Borne la "transformation de l'agriculture" et "l'affirmation de l'autorité". Elle ne rentre pas dans le détail, mais il y aura notamment un projet de loi sur la justice des mineurs, en réponse aux émeutes de l'été dernier. La recherche du plein-emploi reste aussi en haut de la pile, sans oublier la fin de vie, même si Élisabeth Borne justifie "de ne pas se précipiter", car c'est un "sujet très grave et très intime".

Les députés de la majorité sont rassurés

C'est peu dire qu'avoir enfin des perspectives pour l'année 2024 était "très attendu" par sa majorité. "On en a besoin" souffle un député. Certains confiaient être ressortis "sur leur faim" des dîners à Matignon, épuisés par l'enchaînement des 49.3 sur le budget qui les fait se sentir inutiles. Des députés traversés par une crainte : "on ne sait pas où on va", car jusqu'ici, ils n'étaient pas vraiment fixés sur ce qui arrivera une fois la loi immigration passée.

Les députés y voient désormais un peu plus clair. Matignon a un objectif : "faire taire la petite musique selon laquelle 90% du programme de la présidentielle 2022 est fait et qu'il ne reste plus rien à faire". Les plus pessimistes regrettent toujours qu'il n'y ait "rien de très structurant" dans les annonces d'Élisabeth Borne, et attendent des précisions. La Première ministre enverra aux députés une feuille de route plus concrète d'ici Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.