Rénovation énergétique : c’est parti pour les prêts "Avance Rénovation"
La Banque Postale lance les prêts baptisés Avance Rénovation, un dispositif de crédit garanti par l’État destiné aux revenus modestes et propriétaires de leur logement.
Il y a aujourd’hui en France près de cinq millions d’habitations considérées comme "passoires thermiques", c’est-à-dire mal isolées et qui sont un véritable gouffre financier pour les ménages. La question particulièrement sensible au moment où les prix de l’énergie s’envolent. Il s’agit d’un prêt réservé aux ménages et à une partie des seniors, les aînés propriétaires de leur résidence principale.
Le mode d’attribution prend en compte une série de critères liés aux revenus mais aussi aux capacités d’endettement des foyers demandeurs). Ce prêt est proposé à un taux fixe de 2% et ne peut excéder 70% de la valeur du bien avant travaux. Exemple : des travaux qui s’élèvent à 10 000 euros, et qui bénéficient déjà de 80% d’aides diverses, pourront profiter de ce prêt Avance Rénovation à hauteur de 2 000 euros. Le vrai objectif est d’aider les ménages concernés à financer "le reste à charge" des travaux de rénovation de l’habitat principal, c’est-à-dire ce qu’il reste à payer après les subventions déjà accordées comme MaPrimeRénov, dont 660 000 sont déjà bénéficiaires.
Mode de remboursement particulier
Le remboursement de ce crédit Avance Rénovation est avantageux : seuls les intérêts sont à payer immédiatement. Le capital – l’argent fourni par l’établissement bancaire – est remboursable au moment de la revente du bien ou de la succession. L’État se porte garant de ce système et couvrira les foyers en cas de défaut de paiement. Les différents outils mis en place pour lutter contre les logements considérés comme passoires thermiques s’élèvent à 6,7 milliards d’euros. Cette somme correspond au montant global du volet de soutien à la transition écologique compris dans le plan de relance décidé pendant la pandémie. Outre la Banque Postale, le Crédit Mutuel s’engage également dans cette aventure. Les autres réseaux ne devraient pas tarder à suivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.