Réforme des retraites : l’administration est-elle prête ?

La réforme des retraites entre en application le 1er septembre prochain, et pour l’instant tout se déroule dans les temps. C’est ce qu’affirme le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Le mois d’août s’annonce très chargé pour les équipes de la Cnav.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le site de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Le directeur, Renaud Villard, se veut rassurant : la mise à jour des systèmes informatiques a été, selon lui, un énorme défi mais les équipes ont parfaitement tenu le calendrier. La "mobilisation des équipes", c’est le point fort qui revient souvent dans ses propos rassurants. Grâce à elles, "on est prêt", dit-il. Plus de la moitié des dossiers pour les personnes qui vont commencer leur retraite en septembre sont déjà liquidés et notifiés aux assurés. Si tout se déroule comme prévu, les premiers paiements interviendront au plus tôt le 9 octobre.

Équipes renforcées

Le directeur général de la Cnav assure que, pour l’instant, il n’y a pas de problèmes grâce aux renforts obtenus et les formations dispensées aux agents. Quelque 500 personnes ont été recrutées sur les mois de mars et avril, dont 300 en CDI (contrats à durée indéterminée). Ces personnes sont en train de terminer un premier cycle de formation et seront bien sur le terrain à partir de septembre - octobre, sachant que la Cnav a négocié avec l’État des droits de recrutement pour la suite mais, visiblement, ce biais n’aura pas besoin d’être activé.

Syndicats circonspects

Les syndicats de la maison sont loin de partager l'optimisme du patron. Les représentants du personnel déplorent que les services informatiques et juridiques travaillent dans l’urgence, et surtout à l’aveugle car les 31 textes d’application de la loi promulguée en avril tombent au compte-goutte. "Avant la réforme, on était déjà dans les choux pour le traitement des dossiers", regrettent certains agents qui ne voient pas comment les changements induis par la réforme pourraient améliorer la situation.

Dossiers délicats

Plusieurs dossiers délicats restent à traiter. Celui de la revalorisation de la pension minimum pour les actuels et futurs retraités car la reconstitution des carrières n’est pas facile pour les petits nouveaux. Il y a aussi le dossier de la pension pour les bénéficiaires du cumul emploi-retraite, et la situation des orphelins désormais appelés à bénéficier des pensions de réversion de leurs parents. Quoi qu’il en soit, la Cnav doit être au rendez-vous pour le 1er septembre, fût-ce à marche-forcée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.