Livret d’épargne populaire : plus de 8 millions de personnes éligibles n’en bénéficient pas
Le Livret d'épargne populaire (LEP) est rémunéré à 6%, soit bien au-dessus de la hausse générale des prix qui, elle, s’affiche aujourd’hui en France à un peu plus de 4%. L’encours du Livret d’épargne populaire, c’est-à-dire l’argent total placé sur ce produit, est de 59 milliards d’euros. Entre janvier à septembre, onze milliards ont été déposés. Du jamais vu. Celles et ceux qui le peuvent, mettent l’argent de côté en attendant des jours meilleurs. On épargne et on y gagne avec le taux de rémunération de 6% sur les sommes placées, contre 3% pour le Livret A.
L’argent ainsi placé est bien souvent utilisé pour boucler les fins de mois. Contrairement à d’autres placements, le montant des retraits est libre et non soumis à l’impôt. Mais tout le monde ne peut pas en profiter. Seuls les plus modestes sont éligibles au LEP. Il ne faut pas dépasser 21 390 euros de revenus annuels pour une personne seule, 38 800 euros pour un couple. Quant au plafond de dépôt, il vient d’être relevé de 7 700 à 10 000 euros.
Les banques n’en font pas la publicité mais sont obligées de vous orienter
Beaucoup de foyers modestes, qui peuvent profiter de ce livret d’épargne populaire, ne le savent pas. Pour cause : les banques n’en font pas la publicité. S’il est rentable pour l’épargnant, le LEP ne l’est pas pour les établissements bancaires, il leur coûte même très cher. Les banques doivent en effet rémunérer les 6% d’intérêt à part égale avec la Caisse des dépôts. Vu le succès du produit, la facture pour les banques pourrait s’élever cette année à trois milliards d’euros.
Si, en fonction de vos revenus, vous pouvez accéder à ce livret d’épargne populaire, il ne faut surtout pas hésiter à interroger votre banquier. Même à contrecœur, il est obligé de vous orienter. La barre record des dix millions de détenteurs de LEP est franchie mais, selon le ministère de l’Économie, il y a aujourd’hui en France un total de 18,6 millions de personnes éligibles identifiées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.