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Le brief éco. United Airlines veut relancer l’avion supersonique

La compagnie aérienne américaine vient de passer commande de quinze appareils de ce type, volant avec du carburant durable à une start-up de Denver. Ces avions supersoniques pourraient transporter des passagers dès 2029.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le projet du futur avion américain supersonique "Overture". (- / BOOM SUPERSONIC / AFP)

Le Concorde va-t-il renaître de l’autre côté de l’Atlantique ? Nous sommes là dans le rêve américain, mais pourquoi pas. Avec cette commande de 15 avions, United Airlines met en avant une jeune pousse de Denver, la bien nommée Boom Supersonic, soutenue par de gros fonds d’investissements américains qui croient en ce projet. Cet avion volerait à une vitesse de Mach 1,7 (prés de deux fois la vitesse du son), permettrait de relier New York à Londres en 3h30, contre sept heures avec un avion de ligne traditionnel.

Pour produire un tel avion, il faut investir jusqu’à 15 milliards de dollars (environ 12 milliards d'euros) avec des normes de sécurité drastiques. Boom Supersonic assure que l’appareil pourrait être présenté en 2025, voler une première fois en 2026 et transporter ses premiers passagers avant la fin de la décennie, en 2029.

Ecolo-compatible ?

Les initiateurs du projet promettent un avion propulsé à 100% par du carburant d’aviation durable, du type de celui que le groupe français Total est en train de développer à base de récupération d’huiles de cuisson. Mais il faudra lever plusieurs obstacles, comme les nuisances sonores, et obtenir l’autorisation pour l'altitude de vol plus élevée de quelques kilomètres par rapport aux avions de ligne classique.

United Airlines va à contre-courant de la tendance du moment qui est de voler moins cher, pas forcément plus vite. "Overture" est le nom de ce projet d’avion supersonique américain. "Ouverture" en français, comme le prélude à une grande aventure.

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