Cet article date de plus de six ans.

Le brief éco. Total, nouvel électricien français

Total va racheter Direct Energie, le principal fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France. Une acquisition qui va permettre au groupe pétrolier de devenir un poids lourd de l’électricité en France.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le siège social de Total à La Défense (Puteaux). (MARTIN BUREAU / AFP)

Total va racheter Direct Energie, le principal fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France. Total, c’est le pétrole par excellence. Cette acquisition va permettre au groupe pétrolier de devenir un poids lourd de l’électricité dans l’hexagone

Direct Energie, la start-up devenue grande, a été créée au milieu des années 2000 grâce la libéralisation du marché de l’électricité pour les particuliers. Depuis, la jeune pousse s’est hissée au troisième rang français des fournisseurs d'électricité et de gaz derrière les historiques EDF et ENGIE (ex-GDF Suez), avec plus de 2 millions et demi de clients. Total a flairé la bonne affaire qui lui coûtera au final 2,5 milliards d'euros.

Montée en puissance

Total qui se lance dans l’électricité, ce n’est pas tant une page qui se tourne qu’une montée en puissance. L’énergéticien sait que l’avenir est clairement dans l’après-pétrole. Il se positionne progressivement sur l’énergie de demain : l’électricité, les renouvelables, etc. Cette mue, Total l’a déjà engagée. En 2016, il a racheté le belge Lampiris (fournisseur de gaz et d’électricité verte), et s’est lancé l’an dernier sur le marché des particuliers sous la marque Total Spring. Il y a eu aussi le rachat des batteries Saft qui lui permet de maîtriser le stockage de l’électricité. Enfin, Total vient de prendre une participation dans la société américaine Ionic Materials, spécialisée dans les matériaux innovants pour batteries de haute densité énergétique, plus sûres et moins chères.

Objectif 2023

On peut parler de vraie stratégie de conquête hors pétrole. Il s’agit d’être prêt pour 2023, date retenue par le gouvernement pour une extinction complète des tarifs réglementés de l’énergie fournie aux particuliers. L’ambition du patron de Total, Patrick Pouyanné, est de s’imposer face aux concurrents EDF et ENGIE en visant plus de 6 millions de clients en France, à l’horizon 2022.
Avec l’achat de Direct Energie, Total avale une pépite du secteur qui continuera à être dirigée par le fondateur de la jeune pousse de l’époque, Xavier Caïtucoli, une autre pépite précieuse pour Total. La tête pensante, nouvelle génération, explique très bien comment la vente de services sera bientôt plus importante que la vente de mégawattheures. De nouveaux services pour permettre aux clients de continuer de consommer, bien sûr, mais consommer moins et mieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.