Le brief éco. Le département de Haute-Garonne crée un "revenu d’existence" pour les jeunes
Pour l’instant, il s’agit d’une expérimentation mais qui pourrait faire tache d'huile.
Les jeunes âgés de 18 à 24 ans de Haute-Garonne vont toucher 500 euros par mois à partir de l’année prochaine. Des jeunes qui n'ont pas atteint l'âge pour bénéficier du RSA (Revenu de solidarité active). Une aide modulable en fonction des revenus des parents, ou de la personne elle-même si elle a une activité rémunérée. Une aide cumulable aussi avec des bourses étudiantes, l’APL ou d’autres aides de l’État.
Le Conseil départemental va puiser directement dans ses propres fonds. Le département évalue à environ 9 millions d’euros le coût de l’opération prévue pour durer 18 mois avant de faire un point. La population de Haute-Garonne âgée de 18-24 ans représente environ 150 000 personnes. Plusieurs dizaines de milliers pourraient être concernés. 1 000 seront sélectionnés pour l’opération pilote.
Carence de l’État
Pourquoi le département se lance-t-il dans une telle opération ? Le président socialiste du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, invoque la carence de l’État. Les tergiversations du gouvernement autour du revenu d’engagement promis par l’Élysée n’ont que trop duré à ses yeux, face à une population touchée de plein fouet par la crise et la précarité. L’objectif est une meilleure insertion dans la société.
Où en est le revenu d’engagement promis par le président de la République ?Destiné à accompagner les jeunes qui n’ont ni emploi, ni formation, mais en échange d’un engagement sur un projet professionnel ou de formation, ce revenu est toujours à l’étude. En réalité, il fait l’objet d'un vif débat au sein même du gouvernement. Pour le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, le travail doit être le but de ce revenu. Pas de droit sans contrepartie, hors de question de se donner bonne conscience en signant un simple chèque. Une vision des choses loin d'être partagée par certains de ses collègues. Sujet de philosophie politique... En tout cas, aucune ligne budgétaire n’a été introduite dans le projet de loi de finances 2022 présenté la semaine dernière en Conseil des ministres, ce qui en dit long sur les difficultés à donner corps au projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.