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Le brief éco. Galeries Lafayette, BHV, Boulanger : l’alliance commerciale de raison

Les Galeries Lafayette ont signé mercredi un partenariat avec Boulanger. À compter du mois de septembre, les clients de 24 magasins du réseau Galeries Lafayette et BHV pourront acheter des produits d'électroménager et de multimédia.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'enseigne des Galeries Lafayette. Photo d'illustration. 
 (JEAN-FRANÇOIS FREY / MAXPPP)

Il sera bientôt possible d'acheter de l’électroménager et des produits multimédia aux Galeries Lafayette ou au BHV. Les deux enseignes ont annoncé mercredi 11 juillet qu'elles avaient signé un accord commercial avec Boulanger.

Les "grands magasins" situés sur les "grands boulevards", ne ressemblaient plus depuis longtemps déjà aux commerces très prisés par la bourgeoisie parisienne du XIXe siècle. Ces quarante à cinquante dernières années, avec la poussée de la grande distribution, ces grands magasins s’étaient mués en enseignes généralistes mais fortement axées sur la mode vestimentaire et l’art de la table. Or, les habitudes de consommation ont changé : le marché de l’habillement a baissé de 15% au cours des dix dernières années.

Un accord effectif fin septembre 

Cette stratégie commune intervient un an après la prise de contrôle de La Redoute par les Galeries Lafayette, qui vise notamment à se renforcer sur le digital. Le partenariat, qui sera effectif fin septembre, concernera également le site marchand galerieslafayette.com et celui du bhv.fr dont le lancement est prévu au cours des prochaines semaines.

Galeries Lafayette et BHV vont diversifier leur offre sur le marché de l’équipement de la maison et l’électronique. L'enseigne nordiste Boulanger leur apportera son expertise dans la livraison, l’installation et le principe du click and collect, qui permet aux clients de réserver ou commander des produits en ligne avant de les retirer dans une boutique.  

Faire face à la concurrence du commerce en ligne

Il est étonnant que cette réflexion n’ait pas eu lieu plus tôt. L’alliance entre Galeries Lafayette, BHV et Boulanger, intervient alors que les accords se multiplient entre distributeurs pour faire face à la concurrence des spécialistes du e-commerce. Le concurrent le plus évident étant le géant américain Amazon.

L’objectif est triple pour les Galeries Lafayette et sa filiale BHV : optimiser les canaux de vente, réduire les coûts, et protéger leurs marges face aux nouveaux venus beaucoup plus légers et agiles.

Un retard à rattraper

D’autres ont pris les devants depuis bien plus longtemps : la Fnac avec Darty, puis l'ensemble Fnac-Darty avec Carrefour, Casino avec Conforma, etc.

Il faut savoir que le Groupe Galeries Lafayette est détenu par la famille Moulin qui est premier actionnaire de Carrefour. Quant à l’enseigne Boulanger, elle appartient à la famille Mulliez qui est propriétaire notamment d’Auchan et Décathlon.

Dans ces grandes familles, le commerce on sait faire, mais peut être encore trop à la vieille école. Il suffisait juste de se moderniser, et rattraper un étonnant retard qui, à terme, aurait pu virer à l’incident industriel.

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