Le brief éco, France info

Le brief éco. Forum mondial de l’économie responsable : la force du local

Cette année, le Forum mondial de l'économie responsable met l’accent sur les territoires, le local. Il se tient jusqu'à jeudi à Lille. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ouverture du Forum mondial de l\'économie responsable à Lille, le 10 octobre 2016.
Ouverture du Forum mondial de l'économie responsable à Lille, le 10 octobre 2016. (MAXPPP)

Le Forum mondial de l’économie responsable se tient jusqu’au jeudi 18 octobre à Lille, en partenariat avec franceinfo. L’économie responsable et un double objectif : mettre en avant les bonnes expériences qui fonctionnent partout dans le monde et regarder comment on peut les appliquer chez nous

La démarche est originale. Habituellement, ce sont les pays du Nord qui se placent en donneurs de leçons. Dans le cas présent, c’est le contraire. Les pays du Nord vont voir ce qui fonctionne ailleurs, dans les pays du Sud et partout dans le monde. C’est la douzième édition de ce rendez-vous et l’intérêt ne faiblit pas car chacun peut y faire son marché en bonnes pratiques. Cette année, le Forum met l’accent sur les territoires, le local : au-delà de la performance économique, que peut-on attendre raisonnablement de l’entreprise aujourd’hui dans les territoires ?

Chaînage solidaire

L’organisateur de l’événement, l’ancien ministre et patron de la CCI des Hauts de France, Philippe Vasseur, estime que dans les territoires, il est possible de mener un grand nombre d’actions de solidarité. Un chaînage tous secteurs confondus rendu possible, justement, par la proximité. L’idée est vraiment d’inciter à créer de la valeur autrement, à travers les circuits courts, l’économie circulaire. En France, Danone, pourtant multinationale, axe son développement sur des marques strictement locales. De nombreux autres exemples sont pris au Brésil, en Inde, aux Etats-Unis, etc.

Message à la veille des élections européennes

Le Forum mondial de l’économie responsable se veut universel. Bien plus qu’un message politique à six mois des élections européennes, il s’agit plus d’un message sur la valorisation des initiatives économiques, sociales, éthiques, environnementales. Les révolutions technologiques que nous avons connues, et celles qui s’annoncent, se jouent dans une globalisation qui nous présente souvent le monde comme un immense village. Mais la planète n’est pas uniforme et chaque région à ses richesses, sans pour autant négliger le rôle central de l’Etat. Un exemple qu’aime citer Philippe Vasseur : la conférence de Paris sur le climat, la COP21 a été signée par 180 pays. Aujourd’hui neuf seulement de ces pays ont commencé à tenir leurs engagements (5%). C’est clairement le signe que les territoires ont un rôle important à jouer en prenant le relais.

Ouverture du Forum mondial de l\'économie responsable à Lille, le 10 octobre 2016.
Ouverture du Forum mondial de l'économie responsable à Lille, le 10 octobre 2016. (MAXPPP)