Cet article date de plus de deux ans.

Création d’entreprises : de plus en plus de femmes aux commandes

Go Entrepreneurs, le rendez-vous de la création d’entreprises, se tient mercredi 6 et jeudi 7 avril à Paris-La-Défense-Arena, un événement Les Echos-Le Parisien avec franceinfo. Gros plan sur l’entrepreneuriat féminin

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les pieds d'une femme à côté de dossiers. (ALE VENTURA / MAXPPP)

Un chiffre : 225 000. C’est le nombre d’entreprises créées l’année dernière par des femmes, soit plus de 30% du total des sociétés qui ont vu le jour sur l'année. La création de sociétés en général ne s’est jamais aussi bien portée malgré la pandémie. Plus d’un million de créations de sociétés dont le tiers par les femmes représentées en force cette année à Go Entrepreneurs.

Les chiffres progressent année après année. Mais beaucoup de femmes dirigeantes interrogées reconnaissent que se lancer dans l’aventure entrepreneuriale nécessite de déconstruire une culture toujours bien ancrée dans la société où l'influence masculine demeure. Réseaux, aides dédiées, outils à la création d’entreprises… la donne change de plus en plus, accompagnée par une adaptation permanente de la législation en faveur des initiatives féminines dans le monde de l'entreprise.

La France fait mieux que ses voisins européens

Il y a une forte évolution depuis au moins dix ans avec la loi Copé-Zimmermann de 2011 qui impose un quota minimum de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises de plus de 250 salariés. Mais plus loin que les grandes entreprises, les PME sont également portées par ce mouvement, avec de meilleures performances que les hommes. Pour ce qui est des TPE par exemple, statistiquement, la majorité des structures pilotées par des femmes font moins sujettes aux faillites, ce qui est malheureusement trop méconnu.

C’est un des points qui sera analysé et commenté par des actrices directement concernées à Go Entrepreneurs qui se tient jusqu’à demain à Paris-La-Défense-Arena. Obtenir des conseils individuels, détecter les bonnes affaires de reprises d'entreprises, trouver un financement adapté à son profil. L'événement est organisé par Les Echos-Le Parisien avec franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.