Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : Mercedes annonce une prime pouvant aller jusqu'à 6 000 euros pour ses salariés en Allemagne

La filiale du groupe Daimler entend remercier son personnel pour les efforts consentis pendant la crise.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un salarié de l'usine Mercedes-Benz de Brême (Allemagne) fixe le logo sur la calandre d'un véhicule le 29 janvier 2020. (PATRIK STOLLARZ / AFP)

C'est un beau cadeau de Noël que Mercedes a annoncé à une partie de ses salariés en Allemagne, jeudi 16 décembre. La filiale du groupe Daimler entend remercier son personnel pour les efforts consentis pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, ses salariés recevront une prime, qui ira jusqu'à 6 000 euros pour 100 000 d'entre eux. Le versement ne doit cependant intervenir qu'en février 2022. 

Cette initiative intervient dans un moment difficile pour le groupe Daimler - auquel appartient Mercedes - et incertain pour l’ensemble du secteur automobile. Mais le constructeur allemand veut marquer le coup à travers ce que sont en réalité des primes d'intéressement aux résultats. La crise a affecté les conditions de travail et les bénéfices mais la direction du groupe tient à entretenir le moral des troupes.

Le signe d'un retour de l'activité en Europe ? 

Verser des primes d'un tel niveau est plutôt une habitude pour les entreprises de l'automobile en Allemagne. En 2017, déjà, Mercedes avait octroyé à ses salariés quelque 5 700 euros de gratification. En 2018, juste avant l'arrivée de la pandémie, la prime était de 5 000 euros, bien en-dessous des 9 700 euros dont ont bénéficié les salariés de Porsche.

L'objectif du constructeur est aussi de motiver ses effectifs pour la période qui arrive : d'un côté, la reprise, de l'autre, le lourd travail qui s'annonce au nom de la transition écologique. Pour ce qui concerne la reprise, la filiale de Daimler est convaincue du rebond du marché automobile dès 2022. Elle prévoit d'ailleurs de lancer plusieurs nouveaux modèles. Côté transition énergétique, Mercedes a annoncé en novembre un plan stratégique de 60 milliards d'euros d'investissement d'ici à 2025. Tout cela va mobiliser les énergies, d'où les primes versées en amont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.