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2021, année record pour le marché musical mondial

Jamais les ventes ne se sont aussi bien portées pour l’industrie phonographique.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme écoute de la musique sur son smartphone. (FREDERIC CIROU / MAXPPP)

2021 est une année historique pour les musiques du monde, un peu comme si nous avions toutes et tous besoin de se changer les idées en ces temps compliquées. L'industrie a connu une hausse de 19% en l’espace d’un an - par rapport à 2020 - pour culminer à 26 milliards de dollars, environ 23 milliards d'euros, selon les chiffres communiqués par la Fédération internationale du secteur. Il faut remonter à 1999 pour trouver un aussi bon niveau d’activité.

Si l’on prend le top 10 mondial des artistes les plus vendus, la première marche du podium est occupée par le groupe coréen BTS, un boys band composé de sept garçons ultra stylisés, ambassadeurs de la K-Pop, style musical tout droit venu de la Corée du Sud. L’américaine Taylor Swift conserve sa deuxième place. Quant à la chanteuse anglaise Adele, dont le dernier album est sorti en novembre, elle prend la troisième marche du podium grâce à une percée fulgurante devant le rappeur canadien Drake.

Prédominance de la musique en ligne

La musique payante téléchargée sur internet a porté les revenus du secteur : 12 milliards de dollars, quelque 10 milliards d'euros, en hausse de 22% par rapport à 2020. Des plateformes comme Spotify, Deezer, Amazon et Apple Music pèsent aujourd’hui un peu plus de 520 millions d’utilisateurs payants dans le monde.

Si le téléchargement totalise 65% des recettes du secteur musical mondial, les CD et disques vinyles ne s’effacent pas, bien au contraire. Pour la première fois depuis vingt ans, les ventes ont atteint un chiffre d’affaires de cinq milliards de dollars. La vraie mode est au retour du disque vinyle, et le phénomène se confirme d’année en année.

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