Le billet sciences, France info

Mission Perseverance sur Mars : le tuto de la Nasa pour fabriquer un petit hélicoptère Ingenuity en papier

Une première dans l’espace, lundi 19 avril, la Nasa doit faire voler un hélicoptère sur Mars, un exploit que vous pouvez vivre en fabriquant vous même ce "marscoptère" grâce à un tutoriel de la Nasa.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le tutoriel de la Nasa pour réaliser un hélicoptère en papier inspiré d\'Ingenuity.
Le tutoriel de la Nasa pour réaliser un hélicoptère en papier inspiré d'Ingenuity. (NASA)

L'hélicoptère Ingenuity sera le premier appareil volant piloté à distance sur une autre planète. L’engin a quatre pattes, un ventre carré, il pèse à peine 1,8 kg mais ses pales mesurent 1,20 m, elles sont conçues pour faire 3 000 tours/minute, soit dix fois plus qu’un hélicoptère terrestre. Pourquoi ? Parce que sur Mars, l’atmosphère ne contient que 1% des particules que l’on trouve sur Terre, il n’y a donc pas assez de portance pour un hélicoptère classique.

La Nasa a besoin d’un hélicoptère sur Mars tout simplement pour aller là où le rover Perseverance ne peut pas accéder, les parties rocailleuses ou escarpées de la planète. Leur mission, c’est d’explorer le cratère Jezero. S’il arrive à décoller, Ingenuity pourra prendre des photos et les envoyer à Perseverance,

Si ce "marscoptère" réussit sa mission, il ouvrira la voie à d’autres formes d’explorations par les airs. Par exemple l’envoi d’un hélicoptère plus grand, des vols de reconnaissances en complément d’un engin à terre y compris pour des missions habitées

La fabrication chez soi d'un hélicoptère "Ingenuity"

Il suffit d’une feuille de papier, un peu rigide si possible comme du papier à dessin, d'une paire de ciseaux et d'une règle. Pour faire plus simple, vous pouvez aussi imprimer directement le modèle fourni par la Nasa.

En gros on a un rectangle assez long, dans lequel on découpe deux hélices un peu biseautées, qu’on replient dans un sens opposé, le corps de l’hélicoptère consiste en un autre rectangle qui descend des deux hélices, il suffit d’en replier le bout de le laisser tomber d’un peu haut et ça tourne ! C'est ludique mais aussi pédagogique, l'occasion de découvrir les principes de l’aérodynamique, de tester comme le conseille la Nasa, des hélices plus courtes par exemple pour voir le résultat.

Le \"marscoptère\" en kit, réalisé par franceinfo d\'après le tuto de la Nasa.
Le "marscoptère" en kit, réalisé par franceinfo d'après le tuto de la Nasa. (ANNE-LAURE DAGNET / RADIO FRANCE)

Le tutoriel de la Nasa pour réaliser un hélicoptère en papier inspiré d\'Ingenuity.
Le tutoriel de la Nasa pour réaliser un hélicoptère en papier inspiré d'Ingenuity. (NASA)